Milan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

Le Teatro alla Scala

Léonard de Vinci a peint à Milan, en particulier son célèbre tableau La Cène. D'autres peintres célèbres y ont exercé leur art comme Le Caravage.

Pendant la domination autrichienne, la ville voit se développer de nombreuses écoles artistiques, ainsi que son ballet et son théâtre lyrique : le Teatro regio ducale. Trois opéras de Mozart ont été créés dans ce théâtre : Mitridate, re di Ponto (1770), Ascanio in Alba (1771) et Lucio Silla (1772). Mozart a failli devenir le compositeur officiel de la cour ducale, mais l'impératrice Marie-Thérèse le refusa car Mozart était considéré comme un compositeur « vagabond ».

Pendant le siècle suivant, avec la Scala, le teatro alla Canobbiana, le Carcano et d'autres théâtres, Milan devient un des centres majeurs de l'opéra lyrique en Europe. Elle accueille des compositeurs étrangers, de langue allemande (Mozart, Simon Mayr ou Giacomo Meyerbeer), napolitains (Saverio Mercadante, Niccolò Vito Piccinni...) mais aussi d'autres états italiens (Vincenzo Bellini, Gioachino Rossini, Gaetano Donizetti, Giuseppe Verdi). Les premiers opéras de Verdi (Oberto, Conte di San Bonifacio et Nabucco) comme ses derniers chefs-d'œuvres (Otello et Falstaff) sont créés à la Scala. Le maestro est inhumé aux côtés de son épouse la soprano Giuseppina Strepponi dans l'oratoire de la casa di riposo per musicisti, la maison de retraite pour les musiciens qu'il a fondée à Milan.

Au cours du XXe siècle, d'importantes institutions théâtrales voient le jour, comme le Piccolo teatro animé par Giorgio Strehler, Paolo Grassi et la Comune fondé par Dario Fo (Prix Nobel de littérature) et Franca Rame.

C'est à Milan, que se tient chaque année depuis 1991, vers la fin du mois de mars ou le début d'avril, le Festival du cinéma africain, qui a permis de découvrir et de couronner des cinéastes tels que Idrissa Ouedraogo, Hailé Gerima, Moufida Tlatli, Rachid Benhadj, Cheick Oumar Sissoko, Abderrahmane Sissako ... Depuis 2004, le festival s'est ouvert aux films provenant du continent asiatique et de l'Amérique latine, prenant le nom de Festival du cinéma africain, d’Asie et d’Amérique latine. Le Cahier (2007) de la jeune cinéaste iranienne Hana Makhmalbaf a ainsi été primé en 2008.

La ville est réconnus aussi pour être une capitale mondiale de la mode, avec Paris, Londres et New York. Beaucoup d'entreprises et coutures, comme Gucci, Versace, Giorgio Armani SpA, Valentino SpA, Prada, et Dolce & Gabbana se trouvent à Milan. Beaucoup d'autres entreprises, comme Chanel, Salvatore Ferragamo, Dior, Abercrombie & Fitch, Louis Vuitton et Hermès ont une boutique dans la ville, sourtout dans la prestigieux Via Montenapoleone et la Via della Spiga.

Milan est aussi la ville de naissance de la RAI (radio télévision italienne) aujourd'hui installée à Rome. À Milan sont nées d'autres chaînes plus récentes comme Mediaset (Canale 5, Italia 1, Rete 4).

Économie

Milan est le centre industriel et économique de l'Italie, avec un PIB de € 241.2 milliards ($ 312.3 milliards) en 2004. Il y a aussi la Bourse italienne dans la ville, située dans la "Piazza Affari". Beaucoup d'entreprises très importants, comme UniCredit, Luxottica, Banca Intesa, Alfa Romeo, Vodafone Italy, Lufthansa Italia, Fininvest, TIM, et Banca Popolare di Milano sont nées à Milan, ou bien sont situées dans la grande ville.

Sport

  • Le sport principal est bien sûr le football, la ville étant une référence en la matière pour tous les amateurs et qui occupe évidemment une grande place dans le cœur des Italiens, et encore plus dans ceux des Milanais, du fait des deux grands clubs installés dans la ville que sont le Milan AC (Rossoneri), et l'Inter de Milan (Nerazzurri).

En Italie les deux équipes sont toujours appelées seulement « Milan » et « Inter ».

D'ailleurs, les deux équipes jouent au même endroit, dans le fameux Stade Giuseppe Meazza, plus communément connu sous le nom de San Siro, théâtre des plus grands matchs du Championnat Italien et des Coupes Européennes. Les derbys, appelés Derby della Madonnina qui sont des matches de grande intensité au cours desquels s'exacerbe la rivalité historique entre les deux clubs et leurs supporters, mais i cugini (les cousins) se respectent avant tout.

  • Milan a été désignée « Capitale Européenne du Sport » pour l'année 2009.
  • Milan est également le théâtre de la dernière étape du Tour d'Italie
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise