MirrorMask - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le casting et les personnages

  • Helena Campbell, interprétée par Stephanie Leonidas, est le personnage principal de l’histoire. C'est une jeune artiste, rêveuse et solitaire, dont les parents sont propriétaires d'un cirque. L'hospitalisation de sa mère la trouble, et elle est entrainée dans un monde mystérieux plein de personnages masqués et de monstres étranges, qui sont le fruit de son imaginaire... et de ses dessins.
  • Valentin, interprété par Jason Barry est un jongleur un peu vagabond, qui affirme être un « homme très important ». Lorsqu' Helena arrive dans son monde imaginaire, il devient très vite son compagnon de route, un peu vantard, farfelu et désinvolte. Il livre la jeune fille à la Reine des Ombres en échange d'une récompense, mais il regrette sa décision et revient la délivrer. A la fin, Helena le rencontre dans le monde réel, sous les traits d'un jeune garçon intimidé, qui souhaite rejoindre le cirque.
  • La Reine Blanche, interprétée par Gina McKee, est une femme bienveillante qui règne sur la Cité de Lumière. Victime d'un « charme » qui la plonge dans un sommeil profond, elle apparaît parfois comme une ombre au coté d'Helena, pour la guider et l'aider à trouver le Mirrormask. Cet objet lui permettra de se réveiller et de veiller à nouveau sur son Royaume.
  • La Reine des Ombres, interprétée par Gina McKee, est l’adversaire principale d'Helena. C’est une mère possessive qui traite sa fille comme un jouet, ou un animal domestique, sans aucun égard pour sa liberté et ses choix, ne laissant aucune place à son indépendance. Elle confond Helena avec sa propre fille, la Princesse des Ombres. Helena lui explique qu’elle se trompe de personne, mais la reine s’en moque. Tout ce qui compte pour elle, c’est d’avoir une fille, et de pouvoir exercer son autorité sur elle. « Tu feras l'affaire. » lui répond-t-elle de sa voix cruelle.
  • Joanne Campbell, interprétée par Gina McKee, est la mère d’Helena. Elle est acrobate et vendeuse de tickets au cirque. Mais elle est prise d'un malaise entre deux numéros et se retrouve à l’hôpital peu de temps après s'être disputé avec sa fille. Elle se montre aussi possessive que la reine des Ombres, exigeant d'Helena qu'elle lui obéisse. Mais fragile comme la reine blanche, elle a aussi besoin du soutien de sa fille. Elle apparaît ainsi dans le rêve d'Helena sous une double-forme. Après l’opération qui est une réussite, Joanne retourne au cirque. Sa relation avec sa fille s'améliore.
  • Morris Campbell, interprété par Rob Brydon, est le père d’Helena. Il est jongleur et le Monsieur Loyal du cirque. C’est un homme au caractère conciliant. Il est terrifié et complètement dépassé lorsque sa femme tombe malade. Il apparaît dans le rêve d'Helena en tant que Premier ministre de la Reine blanche, cherchant en vain le « charme » qui pourra la sauver.
  • La Princesse (ou Anti-Helena), interprétée par Stephanie Leonidas, est la fille de la Reine des Ombres. Elle utilise le Mirrormask pour échanger sa place avec celle d’Helena, et pouvoir ainsi échapper à sa mère trop possessive. Dès son entrée dans le monde réel, elle se comporte comme une adolescente rebelle, colérique, bravant tous les interdits. Elle fume, se dispute avec son père, s'habille en Punk et embrasse les mauvais garçons.

Autres médias

En 2005, Tokyopop, en partenariat avec la société Jim Henson, avait annoncé l’intention de publier un prologue au film de style manga qui se concentrerait autour de l'évasion de la Princesse du Château des Ombres et son acquisition du MirrorMask. Mais ce projet de manga a été annulé en 2007.

Un livre d'enfant basé sur le film, créé par Gaiman et illustré par McKean, a été publié par les Livres d’Enfants de HarperCollins en septembre 2005, accompagné d'un livre audio basé sur le livre d'enfant en décembre 2005.

Un livre contenant le storyboard complet du film, le scénario aussi bien que quelques photographies et le texte archivistique de Gaiman et McKean, intitulé l'Alchimie de MirrorMask, a été aussi publié par HarperCollins en novembre 2005.

Dark Horse a créé un certain nombre de marchandises liées à MirrorMask en 2005. Trois jeux de figurines en PVC, qui inclus trois figurines chacun, ont été mis en vente de mai à juin 2005. Ces jeux contiennent les figurines de personnages comme Helena, Valentin, la Reine des Ombres, aussi bien que les figurines de personnages secondaires comme le Bibliothécaire et le Petit Type Velu. Un journal réalisé sur le modèle du « Livre Vraiment Utile », présent dans le film, est sortis en juillet 2005, ainsi qu' un grand buste de la Reine des Ombres en août de la même année.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise