Monde imaginaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les mondes imaginaires sont un thème récurrent dans l'imaginaire des hommes et ce pour une multitude de raisons : tâcher de comprendre le monde qui l'entoure, critiquer ce monde, s'en évader, le fuir, ou pour le simple plaisir de créer, de modifier.

Les grands thèmes des mondes imaginaires

Les déplacements à très grande vitesse

Les méthodes de déplacement dans les œuvres de science-fiction tirent souvent leurs origines de rêves scientifiques.

L'une des méthodes les plus connues est le voyage à la vitesse de la lumière. L'exemple le plus parlant se trouve dans La Guerre des étoiles où les croiseurs se déplacent dans l'hyper-espace. Un espace-temps hors du temps humain. Même avec la vitesse lumière, il faudrait 250 ans pour voyager avec la vitesse de la lumière contre plusieure heures en Hyper-espace.. C'est scientifiquement impossible car seuls les objets sans masse peuvent se déplacer à une telle vitesse selon les lois de la physique.[réf. souhaitée]

Les vitesses supra-luminiques sont proposées dans Star Trek. Dans le monde de Stargate, on parle d'hyper-propulsion.

Replier l'espace. C'est ce qui est proposé dans le roman Dune. Ce principe est basé sur les lois physiques énoncées par Albert Einstein : l'augmentation de la masse d'un objet suffit pour que l'espace autour de celui-ci se replie et que les distances deviennent négligeables. Le mouvement sans déplacement !

Dans La Guerre éternelle, on nous propose des sauts collapsars entre des soleils éteints : un vaisseau entrant dans un champ collapsar avec une certaine vitesse et sous un certain angle ressort dans un autre collapsar selon l'angle pris au départ, ceci en un très court laps de temps. On se rapproche ici du voyage à la vitesse de la lumière.

En passant dans un autre univers. Dans Warhammer 40,000, pour se déplacer on entre dans un univers parallèle appelé le warp où l'espace est nettement plus court mais aussi plus dangereux.

Douglas Adams décrit dans Le Guide du voyageur galactique un vaisseau spatial doté d'un générateur d'improbabilité infinie. Ce générateur permet au vaisseau de se trouver dans les endroits les plus improbables et donc de se déplacer plus vite que la lumière. Cependant, ce générateur créé en même temps d'autres situations improbables, voire plutôt gênantes.

D'autres méthodes, telles la téléportation, sont évoquées dans de nombreux romans fantastiques.

Les déplacements dans le temps

Le voyage dans le temps est un thème qui se retrouve très souvent dans les œuvres de science-fiction. Ce type de voyage permet en effet de voir ou de modifier son passé, son présent et son futur. Il se fait dans la plupart des cas grâce à une machine (La Machine à explorer le temps, L'Armée des douze singes, Code Quantum), mais il peut aussi être réalisé grâce à des capacités humaines particulières (L'Effet papillon, Quelque part dans le temps). D'autres moyens sont décris pour réaliser le voyage temporel, comme l'utilisation de la cryogénie, les césures spatio-temporelles, la vitesse supra-luminique, etc.

Les créatures fantastiques

Nous trouvons parmi les creatures fantastique: - les Dragons - Les Elfes - Les Lutins - Les Ogres - Les Magiciens - Les Fantômes - Les Orques - Les Elémentaires (de Feu, d'Air, de Terre et d'Eau) - Les Esprits - Les Morts-vivants - Les Basilisk - Les Démons - LesTrolls - Les Centaures - Les Nains - Les Sirènes - Les Tritons - Les Gobelins - Les Hommes-Rats - Les Hommes-lézard

Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise