MirrorMask | |
Réalisation | Dave McKean |
---|---|
Acteurs principaux | Stephanie Leonidas Jason Barry Rob Brydon Gina McKee |
Scénario | Neil Gaiman Dave McKean |
Photographie | Antony Shearn |
Musique | Iain Ballamy |
Production | Martin G. Baker Lisa Henson Simon Moorhead Michael Polis |
Société(s) de distribution | Destination Films (États-Unis) Tartan Films (Royaume-Uni) |
Budget | 4 000 000 $ |
Pays d’origine | Royaume-Uni États-Unis |
Langue(s) originale(s) | anglais |
Durée | 101 min. |
Sortie | 30 septembre 2005 |
MirrorMask est un film fantastique issu d'une collaboration entre Dave McKean (pour la création et la réalisation) et Neil Gaiman (pour le scénario), à partir d'une histoire qu'ils ont développée ensemble. Ce film d'origine britannique est sortie en 2005 aux États-Unis et en Angleterre, produit par la Jim Henson Company, la Samuel Goldwyn Films et la Destination Films. On retrouve à l'affiche Stzphanie Leonidas (dans le rôle principal), Jason Barry, Rob Brydon et Gina McKee. La musique a été composée par Iain Ballamy.
Le film raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans, Helena, qui travaille dans le cirque de ses parents ; mais cette responsabilité ne lui permet pas de vivre comme elle l'entend. A travers ses dessins, dont elle couvre les murs de sa chambre, elle invente un autre univers, peuplé de personnages étranges. Elle rêve de pouvoir s'échapper et de commencer une nouvelle vie.
Après une dispute avec sa mère, Helena voit celle-ci emmenée d'urgence à l'hôpital. La jeune fille, inquiète, s'endort le soir tiraillée par la culpabilité. Elle se retrouve alors entraînée dans un étrange voyage à destination des Dark Lands, un monde fantastique peuplé de géants, d'oiseaux-singes et de dangereux sphinx, à l'image des personnages qu'elle dessine. Elle se lance à la recherche du MirrorMask, un objet aux pouvoirs extraordinaires qui pourra lui permettre de s'évader de cet univers, de réveiller la Reine de Lumière et de retourner chez elle.
Neil Gaiman et Dave McKean ont travaillé sur les concepts du film pendant près de deux semaines au Jim Henson’s Family’s home. La production du film a duré dix-sept mois, avec un budget de 4 millions de dollars. Le film, dont la sortie n'était prévue qu'en DVD, a finalement été diffusé au cinéma pendant une durée limitée au États-Unis à partir du 30 septembre 2005. Il a aussi été projeté au Sundance Film Festival la même année. Il a reçu – dans l'ensemble - de bonnes critiques, surtout en ce qui concerne son aspect visuel, mais les critiques sont restées mitigées à propos de l'histoire et du script.
Helena (Stephanie Leonidas), 14 ans, travaille dans un cirque avec ses parents (Gina McKee et Rob Brydon). Entourée de clowns jongleurs, de danseuses contorsionnistes et de musiciens masqués, elle rêve simplement de faire sa vie loin des lumières du cirque. Elle participe aux spectacles à contre-cœur et reste enfermée dans sa caravane, s'inventant des histoires et tout un univers, qu'elle dessine à coup de crayon vengeur.
Un soir, devant l'insistance de sa mère, Helena fait de la résistance et la discussion se transforme en dispute. « Tu finiras par me tuer… » lui dit sa mère. « Si seulement c'était vrai ! » réplique Helena entre ses dents. Quelques instants avant de monter sur scène, sa mère fait un malaise et se retrouve à l’hôpital. Elle doit se faire opérer. Apprenant la gravité de son état, Helena se sent coupable. Malgré les visites quotidiennes qu'elle rend à sa mère sur son lit d'hôpital, elle ne parvient pas à lui exprimer son remord, et son inquiétude se renforce à chaque instant.
La veille du jour de l'opération, la jeune fille s'endort, l'esprit troublé. Elle est bientôt réveillée par une musique, qui résonne dans la nuit. Elle se lève et rencontre, en bas de son immeuble, trois artistes masqués qui préparent un spectacle de jonglage. Alors qu’ils répètent, deux des artistes se retrouvent engloutis par une "ombre"; reste Valentin (Jason Barry), qui aide Helena à se mettre en sécurité. Elle entre alors dans un monde qui ressemble étrangement à celui qu’elle dessine… Valentin lui apprend qu’elle se trouve dans la Cité de Lumière. Cette ville est peu à peu engloutie par une "ombre" mystérieuse, ce qui cause la fuite de la plupart des habitants.
Très vite, des gardes vont confondre Helena avec "la Princesse disparue". Elle et Valentin sont alors conduit auprès du Premier Ministre (Rob Brydon). Celui-ci explique à Helena qu'il est à la recherche du « charme ». La Princesse disparue, appartenant à la Terre des Ombres, a volé le « charme » de la Cité de Lumière, laissant la Reine Blanche (Gina McKee) plongée dans un sommeil profond et la Cité vulnérable aux "ombres". Helena se propose alors de les aider.
Helena et Valentin partent à la recherche d'indices, sans se rendre compte qu’ils sont surveillés par la Reine des Ombres (Gina McKee), qui pense par erreur qu’Helena est sa fille, la Princesse des Ombres disparue. La reine a placardé des affiches partout pour qu’on lui ramène sa fille en échange d’une récompense.
C’est en regardant à travers la fenêtre d’une maison qu’Helena réalise – avec une certaine surprise – qu’elle peut voir sa chambre. Elle se trouve bel et bien dans son monde imaginaire, sur les dessins qu'elle a accroché aux murs, et c'est à travers les fenêtres qu'elle peut voir le monde réel. Elle découvre alors qu’un double (une parfaite réplique d'elle-même) a pris sa place, et se montre odieux avec son entourage. Ce double, en plus d'être maléfique, est conscient de la présence d’Helena de l’autre côté des fenêtres.
Helena et Valentin rencontrent les géants en orbite qui leur expliquent, d'une voix lente, que le « charme » est en fait un masque miroir (Mirrormask). Son absence, lié à la disparition de la Princesse des Ombres, a déséquilibré les deux mondes (la Terre des Ombres et la Cité de Lumière). Les géants leur donnent une mystérieuse clé et les deux amis se rendent à la frontière qui sépare les deux Royaumes, en pensant y trouver le masque. Là-bas, ils tombent sur une petite construction pleine de tiroirs verrouillés, et utilisent la clé pour tenter de les ouvrir. Mais avant qu’ils aient pu trouver la bonne serrure, des soldats de la Reine des Ombres surgissent et emportent Helena.
Au Royaume des ombres, la jeune fille apprend que Valentin l'a dénoncé, attiré par la récompense offerte par la Reine à celui qui lui ramènera sa fille. Elle se sent horriblement trahie et Valentin se répand en excuses avant de disparaître. La Reine des Ombres hypnotise la jeune fille qui finit par croire qu’elle est bel et bien la Princesse disparue. Valentin, rongé par le remord, est retourné essayer les serrures et réussit à ouvrir l'un des tiroirs. A l'intérieur, il trouve une lettre de la Princesse expliquant qu'elle a utilisé le Mirrormask pour quitter le Royaume des Ombres. Réalisant qu'il s'est trompé, Valentin revient pour aider Helena et brise l’enchantement pour qu’elle retrouve la mémoire. Les deux amis fouillent alors la chambre de la Princesse et Helena découvre que le « Mirrormask » est en fait caché dans le miroir suspendu au mur. Helena et Valentin s’enfuient alors du château avec le "charme", poursuivis par la Reine des Ombres.
Helena comprend alors que le double qui a pris sa place dans le monde réel est en réalité la Princesse des Ombres. Celle-ci a commencé a détruire les dessins accrochés aux murs pour l’empêcher d’utiliser le Mirrormask. En détruisant toutes les fenêtres, qui sont un passage entre les deux mondes, la Princesse espère pouvoir rester à la place d’Helena.
Une fois tous les dessins déchirés, la Princesse se rend sur le toit de l’immeuble pour brûler les papiers et les faire disparaître. Mais elle découvre – trop tard - qu’Helena avait dessiné une fenêtre sur la porte qui mène au toit. Helena utilise alors cette dernière fenêtre et invoque le pouvoir du Mirrormask pour reprendre sa place dans le vrai monde et renvoyer la Princesse chez elle.
Helena se réveille en sécurité, de retour chez elle, sur le toit de l’appartement. Son père la rejoint et ils apprennent, par un coup de téléphone, que l’opération de sa mère s’est bien passé et qu’elle se rétablira. Helena s’excuse auprès de ses parents pour son comportement de ces derniers jours. Quelques temps après, alors qu’elle travaille à nouveau au cirque dans la bonne humeur, elle rencontre un jeune homme qui souhaite intégrer la troupe et qui ressemble étrangement à Valentin...