Modélisation moléculaire

Introduction

La modélisation moléculaire est un ensemble de techniques pour modéliser ou imiter le comportement de molécules.

Couleur des atomes

Modélisation moléculaire de certains atomes:

• Oxygène : rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)
  • Carbone : noir
  • Hydrogène : blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...)
  • Chlore : vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un...)
  • Soufre : jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :)
  • Azote : bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et...)

Représentations

Il existe différents types de représentations :

• fils de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) (wire): on ne représente que les liaisons entre les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner...) par un trait
  • bâtons (stick) : on ne représente que les liaisons par une tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.)
  • boules et bâtons (ball and stick): les atomes sont représentés par les noyaux avec une boule et les liaisons par une tige