Le CSIRAC, le premier ordinateur digital d'Australie
Exposition d'histoire naturelle au musée de Melbourne. Ici, un spécimen d'Hoplostèthe orange)
Les principales expositions permanentes sont :
« Science and Life Gallery » (galerie de la vie et des sciences), où se trouvent le squelette d'un diprotodon (une gigantesque créature ressemblant à un wombat), et des squelettes de dinosaures, tels que :
Tarbosaurus (carnivore géant de la famille des Tyrannosauridés)
et beaucoup d'autres animaux préhistoriques. Cette galerie contient encore d'autres expositions : la « Virtual Room » (la pièce virtuelle), « Bugs Alive! » (Insectes vivants!), « Marine Life » (la vie marine) et le CSIRAC, qui est le premier ordinateur construit en Australie en 1949 par l'organisme ancêtre du CSIRO. Pratiquement intact, il est le dernier ordinateur de première génération encore existant.
« Melbourne Gallery » (la galerie de Melbourne), où est exposé le corps de Phar Lap, un cheval de course qui gagna la Melbourne Cup en 1930. L'histoire de Melbourne y est racontée depuis le début des années 1800 jusqu'à aujourd'hui.
« Mind and Body Gallery » (galerie du corps et de l'esprit), qui traite du corps humain, et qui est la première exposition au monde sur l'esprit.
« Evolution Gallery » (galerie de l'évolution), qui abrite au niveau supérieur l'exposition « de Darwin au DNA ». Le niveau inférieur est actuellement fermé pour cause de réaménagement.
« Forest Gallery » (galerie de la forêt), qui occupe deux niveaux, présente un environnement forestier vivant du Victoria, composé d'arbres et de fougères arborescentes indigènes adultes, peuplé d'oiseaux, de reptiles et d'autres animaux encore.
« Bunjilaka », une galerie présentant des expositions ayant pour thème les Aborigènes du Victoria. On y trouve, entre autres, un campement aborigène et son « jardin », où sont cultivées des plantes médicinales. Mais c'est surtout une introduction didactique aux mondes spirituel, politique et culturel des Aborigènes.
« Te Pasifika Gallery », une exposition qui met en lumière les réalisations maritimes des habitants des îles du Pacifique
« Children's Gallery » (musée des enfants), des expositions et des activités destinées aux jeunes de 3 à 8 ans.
Le musée de Melbourne fut un des endroits qui accueillirent le « Festival Melbourne 2006 », un festival d'art qui se tint dans la cité en même temps que les Jeux du Commonwealth de 2006. Parmi les expositions organisées dans le musée, il y eut « Common Goods:Cultures Meet Through Craft » (Nos biens communs : les cultures se rencontrent à travers l'art), qui mettait en avant les œuvres d'artistes originaires de divers pays du Commonwealth, et « CARVE:Indigenous carving practices » (Sculpture : techniques de sculpture indigènes), montrant des techniques de sculpture employées en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada.
Il y eut en outre le marché des producteurs du Victoria, « Victorian Producers' Market », où se vendaient les meilleurs produits régionaux, entre autres du vin et du fromage. Une compétition de cuisine « Culinary Pro Am of the Commonwealth » fut organisée entre les plus grands chefs de Melbourne, chacun représentant un pays du Commonwealth.
Un grand écran, placé sur le domaine du musée, était l'un des sept sites, où étaient projetés en direct des épisodes des Jeux, ce qui y attira des foules de spectateurs.