De nombreux voiliers sont agréés par le Musée maritime pour être à l'attache proche de celui-ci. Ils bénéficient des avantages techniques du port pour les réparations et restaurations sur le Slipway...
Ainsi, quelques bateaux classés monuments historiques y sont présents comme:
Bonnie Lass, chalutier en bois, construit en Écosse en 1949 | Le chantier naval du Musée et son Slip Way. | ||
Le Notre-Dame des Flots est un ketch en bois,construit en 1942 pour la pêche en mer du Nord.
Il appartient,depuis 1976 à l'association C'est pas la mer à boire de La Rochelle qui l'a restauré et l'emploie en tant que voilier-charter.
Construit en 1949 à Cockenzie près de Glasgow, Écosse, ce fileyeur fut destiné à la pêche aux harengs en mer du Nord. Il a été utilisé également pour la pêche aux saumons au filet dérivant, puis pour l’exploitation d’un élevage de saumons en Irlande.
À sa retraite, son Capitaine-propriétaire l'aménage pour son usage personnel et effectue de nombreuses croisières de la Scandinavie à Gibraltar.
Bonnie Lass est reconnu du monde des bateaux classiques et participe à de nombreuses manifestations nautiques.
Le Pen Duick II est le premier bateau de course d’Éric Tabarly. C'est à bord de ce voilier, qui doit son nom au premier de la série, qu'il a remporté la Transat anglaise en 1964. Ce ketch portant le numéro 14 est considéré comme étant l'un des plus illustres bateaux de plaisance français.
Réalisé aux Chantiers Costantini de La Trinité-sur-Mer, Pen Duick II est le fruit du travail de Gilles Costantini et Éric Tabarly. C'est un voilier monocoque de 13,60 m, construit en contreplaqué marine, à bouchains vifs, ce qui est très efficace, à défaut d'être élégant.
Ce voilier a subi plusieurs modifications au cours de son existence, dont une transformation du gréement de ketch en goélette en 1965, avec l'installation d'une misaine à wishbone, ainsi qu'une troncature de la poupe en 1966 pour pouvoir participer à la Course des Bermudes. En 1994, l’École nationale de voile, qui en est propriétaire depuis 1966, l'a été entièrement restauré dans son état d’origine.
Il navigue encore toute l'année, en dehors des mois d'hivernage, et sert à la formation aux métiers sportifs de la voile et du nautisme, et à l'initiation à la navigation. En 1999, il a remporté la Classique du Grand Pavois.
Bateau de charge construit au Danemark en 1948, il a été transformé en yacht en 1962. le Ring Andersen est un ketch 35 mètres. Il fait partie du Musée Maritime de la Rochelle depuis 2009.
Canot de sauvetage tous temps construit en 1954 chez Lemaistre à Fécamp pour la SNSM, affecté à la station du Cap Ferret, désaffecté en 1991.
Il est désormais labellisé bateau d'intérêt patrimonial (BIP) par la F.P.M.F.
Canot (type vedette) de l'ex escorteur d'escadre Duperré-D633.