Bermudes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les Bermudes sont un archipel d'Amérique du Nord, Territoire britannique d'outre-mer.

Histoire

L'archipel des Bermudes doit son nom au navigateur espagnol Juan Bermudez qui le découvrit en 1503. Des Anglais y établirent des bases dès 1609 à la suite d'un naufrage et fondèrent la première capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) Saint-George en 1612. Les premiers esclaves furent amenés d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et...) en 1616 et la colonisation anglaise officialisée en 1684. L'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) est devenu britannique en 1707 avec la création de la Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...) (l'unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui distingue le plus Prolog des autres langages de...) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) et de l'Écosse).

Au début du XXe siècle, alors que les moyens de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal...) et de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) étaient en plein essor, les Bermudes devinrent une destination très à la mode pour les riches touristes britanniques, américains et canadiens. De plus, les droits de douane érigés en 1930 par les États-Unis à l'encontre de ses partenaires commerciaux eurent pour effet de réduire considérablement les exportations agricoles des Bermudes.

Ces exportations agricoles, qui étaient jadis florissantes, concernaient surtout les légumes frais. Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier...) nouvelle incita le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept...) d'outre-mer britannique à développer une industrie touristique qui se situe maintenant juste derrière le commerce international par son importance économique.

Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) Guerre mondiale, les Bermudes devinrent une importante base militaire du fait de leur position dans l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques tectoniques, il y a...). En 1941, les États-Unis passèrent un accord avec le Royaume-Uni. En échange de la cession de destroyers américains, les Britanniques concédaient aux Américains, pour une durée de 99 ans, un terrain dans le but d'y établir des bases militaires aériennes et navales.

À partir du 1er septembre 1995, les deux bases américaines cessèrent de fonctionner ainsi que les bases britannique et canadienne.

Politique

Les Bermudes sont sous la dépendance du Royaume-Uni. Le système législatif est formé par un parlement bicaméral doté d'un sénat de 11 membres et d'une chambre des représentants de 40 membres. Les sénateurs sont nommés et les représentants élus pour 5 ans.

Les Bermudes sont découpées en 9 paroisses et 2 municipalités.

Le chef de l'État est la Reine Élisabeth II.

Géographie

Les Bermudes se composent de 123 petites îles de corail (Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur...) avec précipitations suffisantes, mais d'aucun fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan – ou, exceptionnellement, dans un désert, comme pour l'Okavango. Il...) ou lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce.

Les îles principales sont :

  • Grande Bermude (Les Bermudes sont un archipel d'Amérique du Nord, Territoire britannique d'outre-mer.)
  • l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) Saint George's
  • l'île Saint David's
  • l'île Somerset

Les Bermudes baignent dans un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il...) doux avec des extrêmes peu marqués. Pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), de décembre jusqu'à mars, la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...) est de 21°C (70°F). La période chaude, de mai à la mi-octobre, a une température ambiante de 23°C (75 °F) jusqu'à 30°C (85°F). Les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'été sont légèrement plus secs, malgré des précipitations régulières pendant l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Économie

PIB : 4,5 milliards $ (2004)

Croissance du PIB réel : 2 % (2003)

PIB par habitant : 69 900 $ (2004)

Taux d'inflation : 3,3 % (2003)

Taux de chômage : 5 % (2003)

Dette extérieure totale : 160 millions $US (mars (2003)

Les Bermudes sont un pavillon de complaisance (Le pavillon d'un navire désigne le pays dans lequel celui-ci est immatriculé.).

Les Bermudes sont un paradis fiscal. De nombreux riches Américains sont des résidents bermudiens. Les Bermudes sont surtout connues dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la finance pour leur système concernant les sociétés d'assurance et de captives de réassurance.

Subdivisions

Les Bermudes sont divisées en 9 paroisses et 2 municipalités.

Paroisses :

  • Devonshire
  • Hamilton
  • Paget
  • Pembroke
  • Saint George's
  • Sandys
  • Smith's
  • Southampton
  • Warwick

Municipalités :

  • Hamilton
  • Saint George's
Page générée en 0.765 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique