Myotragus balearicus - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Reproduction

Peu de choses sont connues sur les habitudes de reproduction de cette espèce. En 1999, la découverte d’un squelette d’individu nouveau-né a été faite, permettant de constater la taille assez grande du Myotragus bébé par rapport à celle de sa mère. Il pouvait probablement marcher et suivre son géniteur déjà quelque temps après sa naissance. Il semblerait que la maturation ne prenait que peu de temps, soit dans une fourchette d’un à deux ans. Le fait que les espèces aient conservé leurs cornes est une indication possible que les mâles s'en servaient pour défendre leur droit de procréer, mais l'absence de dimorphisme sexuel laisse croire que cette espèce n'était pas polygame ou, du moins, que les mâles ne construisaient pas de « harems ». Étant donné la longueur apparemment petite de ses cornes, un Myotragus en combat devait attaquer par les flancs (comme le font de nombreuses petites antilopes) plutôt que de combattre tête contre tête (plus typique des grands ongulés). Le climat méditerranéen est saisonnier ; ainsi, on pense que les Myotragus avaient une saison d'accouplement annuel, sans savoir quand celle-ci se produisait. On pense que les différences saisonnières, surtout en ce qui consiste les précipitations, étaient un peu moins prononcées à l’époque de l'animal qu’elles ne le sont aujourd'hui, et donc, la période de gestation ne peut être déduite avec certitude.

Nourriture

Le Myotragus balearicus se nourrissait de tous les types de végétation, d'arbustes et de branches basses des arbres du climat méditerranéen, même s'il avait une prédilection spéciale pour les arbustes endémiques Baléares. Les fossiles trouvés à Majorque et Minorque, ainsi que l'absence de pâturages pour animaux, semblent indiquer que les Iles Baléares primitives étaient recouvertes de forêts avant la colonisation de l’homme et que les prairies herbacées d'une taille conséquentes n'existaient pas. Dans un tel habitat, le Myotragus aurait de préférence vécu seul ou en petits groupes.

Extinction

Diverse datations indiquent que les trois mammifères terrestres natifs de Majorque (les Myotragus, les Hypnomys et les musaraignes géantes Nesiosites) auraient tous disparus durant la même courte période, c’est-à-dire au III millénaire av. J.-C. Au cours de longues années de discussions entre scientifiques, certains ont affirmé que l'extinction a été causé par le changement climatique, alors que d'autres ont affirmé qu'ils ont été exterminé par les premiers colons humains des Iles Baléares. Divers éléments soutiennent soit une opinion, soit l’autre. Par conséquent, cette question n’a toujours pas de réponse unanime. La théorie dominante reste cependant basée sur les causes humaines. Les méthodes traditionnelles ont daté la première colonisation humaine des îles Baléares aux alentours de 5’000 ans avant J.-C, ou même avant. Mais des tests ultérieurs, réalisés avec des méthodes modernes de datation, ont indiqué clairement qu'il n'y a eu aucune présence humaine avant 3’000 avant J.-C. Cette date colle parfaitement avec le déclin rapide des trois formes. Les premiers colons Baléares avaient une culture néolithique, cependant, ils ont continué à vivre dans des grottes, que l’on trouve abondamment sur les îles. Dans celles-ci ont été trouvé de nombreux ossements d'animaux, en particulier ceux de Myotragus, avec des preuves de la sculpture et de l'indentation par les humains. Le plus surprenant est que les Myotragus ne sont pas tous arrivés morts dans les grottes, mais semblent avoir été gardé en vie pendant quelque temps. Beaucoup avaient été taillé aux cornes, mais on peut voir que celles-ci ont guéri. Cela signifie que les chasseurs ont tenté de les domestiquer. Mais en fin de compte, ils ont dû échouer, probablement parce que les Myotragus étaient incapables de se reproduire en captivité, ou alors pas dans un laps de temps convenable (c'est ce que nous pousse à croire le manque d'individus bébé trouvé). La chasse humaine, l’échec de la domestication, l’introduction d’animaux domestiques comme les chèvres (qui se nourrissaient de la même façon que les Myotragus), les vaches, les porcs et les moutons (et par conséquent la destruction des forêts pour créer des pâturages) ; gardés par des chiens (qui auraient pu troubler, agiter les Myotragus) ont surement été les causes probables de l’extinction de cet animal.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise