Symptômes néphrologiques
Les patients peuvent être amenés à être pris en charge par un néphrologue pour des symptômes variés tels que :
- une anurie
- une oligurie
- une polyurie
- des œdèmes
- une protéinurie (souvent improprement appelée « albuminurie ») : présence de protéines dans les urines. Lorsque cette protéinurie est très abondante, provoquant une diminution notable des taux sanguins de protides et d'albumine, elle peut réaliser un syndrome néphrotique, qui est toujours provoqué par une néphropathie glomérulaire
- une hématurie : présence de sang dans les urines, soit visible (hématurie macroscopique), soit invisible (hématurie microscopique)
- une hypertension artérielle
- une insuffisance rénale : altération de la fonction rénale définie par une diminution du taux de filtration glomérulaire ; elle est caractérisée biologiquement par des perturbations de la composition sanguine : taux anormalement élevés de l'urée et surtout de la créatinine sanguines, avec diminution de la clairance de la créatinine. Il peut s'agir d'une insuffisance rénale aiguë ou d'une insuffisance rénale chronique
- un syndrome néphritique aigu, défini par l'apparition brutale d'œdèmes, d'une hypertension artérielle, d'une hématurie souvent macroscopique, d'une protéinurie et parfois d'une insuffisance rénale aiguë. Ce syndrome est toujours provoqué par une néphropathie glomérulaire proliférative.
- une coliques néphrétiques : violente crise douloureuse provoquée par la mise en tension de la capsule rénale secondaire à un obstacle à l'écoulement des urines (lithiase urinaire ou autre)
- des infections urinaires à répétition
- des désordres hydroélectrolytiques concernant par exemple la natrémie, la kaliémie ou la calcémie
Traitement
Certaines maladies rénales sont traitées par des médicaments tels que les corticoïdes ou les immunosuppresseurs. Beaucoup de patients nécessitent un traitement par des médicaments diurétiques ou antihypertenseurs (car la plupart des maladies rénales s'accompagnent d'une hypertension artérielle).
L'insuffisance rénale chronique s'accompagne habituellement d'une diminution de la synthèse de deux hormones, l'érythropoïétine (Epo) et la vitamine D, ce qui nécessite un traitement substitutif. Quand l'insuffisance rénale chronique atteint le stade d'insuffisance rénale terminale, la survie des patients repose sur le traitement substitutif par dialyse ou par transplantation rénale.
Les affections néphrologiques
La prévalence des maladies rénales chroniques atteindrait 10 à 15% de la population américaine adulte. Elle serait en augmentation sensible, en partie due à l'augmentation de la fréquence de l'hypertension artérielle et des diabètes.
Néphropathies
Néphropathies glomérulaires
Néphropathies glomérulaires primitives
- Néphrose lipoïdique (aussi appelée syndrome néphrotique idiopathique, en particulier chez l'enfant
- Hyalinose segmentaire et focale
- Glomérulonéphrite extra-membraneuse
- Maladie de Berger ou glomérulonéphrite à dépôts mésangiaux d'IgA
- Glomérulonéphrite membrano-proliférative
- Glomérulonéphrite extra-capillaire
- Néphropathie gravidique
Néphropathies glomérulaires secondaires
Une glomérulonéphrite peut survenir au cours de l'évolution de certaines maladies générales :
- Diabète
- Gammapathies monoclonales : myélome en particulier, soit par amylose rénale, soit par maladie de déposition des chaînes légères
- Maladies auto-immunes :
Néphropathies tubulaires et interstitielles
- Nécrose tubulaire ou néphropathie tubulo-interstitielle aiguë
- Tubulopathie chronique
- Néphropathies tubulo-interstitielles chroniques
- Pyélonéphrite chronique
Néphropathies vasculaires
Néphropathies congénitales
- Polykystose rénale
- Syndrome d'Alport
- Néphronophtise
Insuffisance rénale
- Insuffisance rénale aiguë
- Insuffisance rénale chronique
Autres affections néphrologiques
Affections d'origine vasculaire
- Hypertension artérielle vasculo-rénale
Affections d'origine urologique
Troubles hydro-électrolytiques