Dialyse

Introduction

Dialyse (1972)
Principe cellulaire d'une dialyse :
rouge = sang
bleu = liquide de dialyse
jaune = membrane semi-perméable

La dialyse est une technique de purification de solutions. En particulier, en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...), la dialyse est une méthode d'épuration du sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un...) à travers une membrane.

Le principe consiste à séparer deux solutions par une membrane. On distingue de différents types de membranes (membrane hémiperméable qui ne laisse passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) que le solvant), dialysantes (pores de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est...) de l'ordre du nanomètre nm, identiques et connus) qui laissent passer le solvant et les solutés en dessous d'une certaine taille. Par effet de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit,...) (due d'agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs pour rendre une ou plusieurs de ces caractéristiques homogènes....) moléculaire) les petites molécules traverseront la membrane, tandis que les grosses molécules (souvent macromolécules) seront retenues d'un côté. Ce système peut être automatisé sous la forme d'appareils de dialyse notamment dans le domaine médical (néphrologie) pour les personnes souffrant de dysfonctionnements rénaux, mais le principe reste le même. Le produit d'une dialyse (solution de recueil des petites molécules) s'appelle un dialysat.

Types de dialyse

• La dialyse péritonéale utilise le péritoine.
  • L'hémodialyse se fait sur un circuit de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) extra-corporelle.
  • L'hémofiltration continue est une technique de dialyse durant 24h/24 et plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) de suite si nécessaire, existant depuis le début des années 1990 en service de réanimation (La réanimation est une discipline médicale qui s'attache à prendre en charge les patients présentant ou susceptibles de présenter une ou plusieurs défaillances viscérales...) pour des patients nécessitant une suppléance rénale et dont la tension (La tension est une force d'extension.) artérielle est fragile. Elle permet de « nettoyer » le sang des substances délétères et de retirer l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en excès des cellules. on l'utilise souvent en cas de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) septique, d'œdème aigu du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde...) (surcharge en eau), l'anurie dans les cas d'instabilité hémodynamique.
  • La dialyse hépatique