Les dangers du nitrate de plomb(II) sont ceux des composés solubles de plomb en général, et dans une moindre extension, ceux des autres nitrates inorganiques. Il est toxique, et son ingestion peut conduire à un empoisonnement au plomb : les symptômes comprennent des dysfonctionnements intestinaux, des douleurs abdominales fortes, une perte d'appétit, nausées, vomissements et crampes, et les longues expositions peuvent entraîner des problèmes neurologiques et rénaux. Les composés de plomb sont connus pour être des poisons lents et cumulatifs, plus de 90 % du plomb absorbé étant fixé sur les tissus osseux à partir desquels ils sont lentement relâchés sur des périodes longues de plusieurs années.
Les enfants absorbent plus facilement le plomb par la paroi gastro-intestinale que les adultes, et il y a donc plus de risques pour eux. L'exposition au plomb durant la grossesse a été reliée à des taux croissants d'avortement spontanés, malformations fœtales et poids faible à la naissance. Étant donné la nature accumulative de la toxicité au plomb, les enfants et femmes enceintes ne devraient autant que possible pas être exposés à des composés de plomb solubles, ce qui est une injonction légale dans de nombreux pays..
Les composés de plomb inorganiques sont classifiés par le Centre international de recherche sur le cancer (IARC) comme probablement cancérogènes pour l'homme (catégorie 2A). Ils ont été reliés au cancer du rein et au gliome sur des animaux de laboratoire, au cancer du rein, aux tumeurs du cerveau et au cancer du poumon chez l'homme, bien que les études sur les travailleurs exposés au plomb sont souvent complexes en raison d'une exposition simultanée à l'arsenic. Le plomb est connu comme substituant au zinc dans de nombreuses enzymes, comme l'acide δ-aminolévulinique déhydratase (ou porphobilinogène synthase) dans le chemin de biosynthèse de l'hème et la pyrimidine-5'-nucléotidase, importante dans le métabolisme des bases azotées composant l'ADN.
Des précautions devraient être prises avant et durant la manipulation du nitrate de plomb(II), incluant l'utilisation d'un équipement de protection comme des lunettes de sécurité et des gants de caoutchouc. Les expériences avec le nitrate de plomb(II) devraient être conduites sous hottes aspirantes, et les déchets ne doivent pas être rejetés dans l'environnement. Des détails issus des fiches de données de sécurité sont indiqués dans les liens externes.
Le nitrate de plomb(II) a été historiquement utilisé dans la fabrication des allumettes et d'explosifs spéciaux comme l'azoture de plomb(II) Pb(N), dans les mordants et pigments (peintures au plomb, ...) pour la coloration et l'impression de calicos et autres textiles, et dans les procédés de production des composés de plomb. Des applications plus récentes incluent les inhibiteurs thermiques dans les nylons et polyesters, pour les couches supérieures de papiers photothermographiques, et dans les rodenticides.
Le nitrate de plomb est aussi une source fiable de peroxyde d'azote pur en laboratoire. Lorsque le sel est séché précautionneusement, et chauffé dans une barquette d'acier, il produit du dioxyde d'azote ainsi que du dioxygène. Les gaz sont condensés puis subissent une distillation fractionnaire afin de donner du NO pur :