Dioxygène - Définition et Explications

Dioxygène
Représentation du dioxygène
Général
Nom IUPAC
Synonymes oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...)
No CAS 7782-44-7
No EINECS 231-956-9
PubChem 977
No E E948
SMILES
InChI
Apparence gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) incolore à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante, gaz liquéfié ou liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) extrêmement froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) incolore à bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...)
Formule brute O2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 31,9988 ± 0,0006 g·mol-1

Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) moléculaire 0,292 nm
fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) -219 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) -183 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 20 °C : 3,1 ml/100 ml,
14,6 mg·l-1 (eau à °C)
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...)
Pression de vapeur saturante (La pression de vapeur saturante ou tension de vapeur est la pression à laquelle la phase gazeuse...) à -118 °C : 5 080 kPa
Point (Graphie) critique -118,67 °C
50,422 bar
0,6361 kg·l-1
Point triple -218,7916 °C
0,00149 bar
ΔH° 213 kJ/kg
ΔH° 6,82 kJ·mol-1 (1 atm, -182,95 °C)
Cp
1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) 12,0697 ± 0,0002 eV (gaz)
Comburant
O
Phrases R : 8,
Phrases S : 2, 17,
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...)

OX
A : Gaz compriméC : Matière comburante
A, C,
SGH03 :SGH04 : Gaz
H270,

Le dioxygène est une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) composée de deux atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) d'oxygène, notée O2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) et de température.

Il a été découvert le 1er août 1774 par le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) anglais Joseph Priestley (Joseph Priestley (13 mars 1733 à Birstall, West Yorkshire –...), et baptisé du nom d'« oxygène » par le chimiste français Antoine Lavoisier (Antoine Lavoisier, né Antoine Laurent de Lavoisier le 26 août 1743 à Paris et...) en 1778.

Il est également appelé « molécule d'oxygène », ou simplement « oxygène » dans le langage courant (à ne pas confondre avec l'élément chimique de même nom).

Il est incolore, inodore et insipide.

Il compose 20,95 % en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) et 23,2 % en masse de l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...). C'est un gaz indispensable à beaucoup de formes de vie (La vie est le nom donné :), auxquelles il fournit l'oxygène nécessaire à la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...) des cellules. Il n'est en revanche pas indispensable à certaines bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) dites anaérobies facultatives, et il est même mortel pour les bactéries anaérobies strictes.

Il participe au même titre que le dichlore (Le dichlore (Cl2) est un gaz jaune-vert dans les conditions normales de pression et de...) à des réactions d'oxydo-réduction, essentiellement dans son cas la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) et la corrosion.