Jusqu'à l'orbite de Mars
- Astéroïde aréocroiseur : astéroïdes croisant l'orbite de Mars
- Amor : Nommé d'après (1221) Amor.
- Apollo : Nommé d'après (1862) Apollon.
- Aten : Nommé d'après (2062) Aten.
- Astéroïde troyen martien : astéroïde situé aux points de Lagrange L4 et L5 du système Mars-Soleil. Le seul spécimen connu à ce jour (mi-2005) est (5261) Eurêka.
Quasi-satellites et orbites en « fer-à-cheval »
Certains astéroïdes possèdent des orbites qui, vues d'une planète, semblent décrire une sorte de fer-à-cheval. Ces objets sont co-orbitaux de cette planète et font une révolution autour du Soleil en même temps que celle-ci. Du point de vue terrestre, (3753) Cruithne et 2002 AA29 en sont des exemples. Ce phénomène fut observé pour la première fois entre les lunes de Saturne Janus et Épiméthée.
Parfois, certains de ces objets deviennent temporairement des quasi-satellites pour quelques décennies, semblant tourner autour de la planète, avant de recouvrer leur statut antérieur. De tels objets ont été détectés pour la Terre et Vénus.
Au-delà de Jupiter
On pense que la plupart des objets mineurs situés au-delà de l'orbite de Jupiter sont composés de glaces et de produits volatils, de façon similaire aux comètes, mais situés trop loin du Soleil pour produire une queue significative.
- Amor : nommé d'après (1221) Amor.
- Damocloïde : objet supposé provenir du nuage d'Oort, possédant un aphélie au-delà de l'orbite d'Uranus et un périhélie en deçà de l'orbite de Mars. L'excentricité et l'inclinaison de ces objets sont généralement élevés. Ils sont nommés d'après (5335) Damoclès.
- Centaure : objet possédant un demi-grand axe compris entre 5,4 et 30 ua. On pense que de tels objets sont des transneptuniens dont l'orbite a été modifiée par les géantes gazeuses. Le premier découvert a été (2060) Chiron.
- Astéroïde troyen de Neptune : deux représentants connus : 2001 QR322 et 2004 UP10.
- Objet transneptunien : terme générique pour tout objet dont le demi-grand axe est supérieur à 30 ua. Cela inclut les catégories suivantes :
- Les objets de la ceinture de Kuiper s'étendent à peu près de 30 à 50 ua et sont à leur tour divisés en :
- Plutinos : en résonance 2:3 avec Neptune, comme Pluton. Le périhélie de ces objets est généralement situé à l'intérieur de l'orbite de Neptune, mais celle-ci est située dans ce cas 90° en avance ou en retard, ce qui empêche toute collision.
- Cubewanos : également nommés « objets classiques de la ceinture de Kuiper ». Nommés d'après (15760) 1992 QB1, ils présentent un demi-grand axe compris entre 40,5 et 47 ua. Les cubewanos sont les objets de la ceinture de Kuiper qui ne sont pas épars et ne sont pas en résonance avec Neptune.
- D'autres groupes existent qui possèdent diverses résonances avec Neptune, à part celle des plutinos (2:3) et des troyens (1:1), mais qui ne possèdent aucun nom officiel. Plusieurs objets sont en résonance 2:1 avec un demi-grand axe d'environ 48 ua et une excentricité de 0,37. Il en existe également en résonance 2:5 (avec un demi-grand axe de 55 ua), 4:5, 4:7, 3:5 et 3:4.
- Objets épars : ces objets possèdent des orbites très grandes, de plusieurs centaines d'ua. Il est possible que ces objets furent éparpillés par l'influence de Neptune. (136199) Éris est un exemple d'objet épars.
- Le nuage d'Oort est un nuage de comètes hypothétique qui se situerait entre 50 000 et 100 000 ua. Aucun objet de ce type n'a jamais été détecté et cette catégorie n'a été établie que par des preuves indirectes. Quelques astronomes ont tenté d'associer (90377) Sedna avec le nuage d'Oort.