Astéroïde troyen - Définition et Explications

Introduction

Schéma du système solaire jusqu'à l'orbite de Jupiter, mettant en évidence les astéroïdes troyens (en vert), en avance ou en retard de la planète sur son orbite. Sont également indiqués les membres de la ceinture d'astéroïdes (en blanc) et ceux de la famille d'Hilda (en brun).

Les astéroïdes troyens sont un groupe d'astéroïdes qui partagent l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Jupiter autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) aux alentours des points de Lagrange L4 et L5 de l'orbite de cette planète, c'est-à-dire qu'ils sont situés à 60° en avance ou en retard sur Jupiter.

Les astéroïdes troyens portent ce nom du fait d'une convention qui les nomme d'après les personnages de la guerre de Troie. Par extension, le terme « troyen » est utilisé pour désigner tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autre petit objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) qui partage une relation similaire avec deux autres corps plus gros, comme les troyens de Mars ou de Neptune.

Nomenclature

Le premier astéroïde troyen (Les astéroïdes troyens sont un groupe d'astéroïdes qui partagent l'orbite de la...) découvert par Max Wolf (Maximilian Franz Joseph Cornelius Wolf (21 juin 1863 – 3 octobre 1932...) en 1906 fut nommé « Achille », d'après le héros de l’Iliade, le poème épique d'Homère relatant la guerre de Troie. À la suite de Wolf, les astéroïdes découverts aux alentours des points de Lagrange de Jupiter se virent attribuer des noms associés à l’Iliade et le groupe dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) fut intitulé « troyens ».

Les astéroïdes situés au point (Graphie) L4 portent le nom d'un héros ou d'un concept grec et sont appelés « camp grec » ou « groupe d'Achille » ((588) Achille, (659) Nestor, (911) Agamemnon, (1143) Odyssée, etc.). Ceux situés au point L5 portent des noms de héros troyens et sont collectivement nommés « camp troyen » ((884) Priam, (1172) Énée, (1173) Anchise, etc.). Cependant, chacun des groupes possède un transfuge : (624) Hector, nommé après le héros troyen Hector, est situé autour du point L4 et inversement (617) Patrocle, bien que portant le nom du héros grec Patrocle, est situé au point L5. Pour compliquer la chose, le camp troyen est parfois nommé « groupe de Patrocle », cet astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) étant l'un des plus grands de cet ensemble.

La taille des astéroïdes troyens varie considérablement. Le plus grand, (624) Hector, est un objet allongé de 370 km de long sur 170 km de large. (624) Hector possède un satellite (Satellite peut faire référence à :), S/2006 (624) 1, de 15 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...). (617) Patrocle est un astéroïde binaire (Un système astéroïdal est ...), composé de deux corps de taille similaire ; le plus petit est nommé Ménœtios.

Selon une étude menée par l'équipe de Franck Marchis de l'observatoire Keck de Hawaii et publiée en 2006, la masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) de l'astéroïde binaire (617) Patrocle est inférieure à celle de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), suggérant que cette paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts...), et peut-être tous les troyens, ressemble plus aux comètes ou aux objets de la ceinture de Kuiper (La ceinture de Kuiper (parfois appelée ceinture d'Edgeworth-Kuiper, ['kœj.pər] en...) qu'aux astéroïdes de la ceinture principale.

Orbite

Les astéroïdes troyens possédant une désignation définitive, et dont on connait donc suffisamment les éléments orbitaux, possèdent un demi-grand axe compris entre 5,051 (pour (63176) 2000 YN59) et 5,358 ua (pour (22049) 1999 XW257). Quelques troyens ne possédant qu'une désignation provisoire (En astronomie, une désignation provisoire est une convention de nommage appliquée aux objets du...) sont situés en dehors de ces bornes, allant jusqu'à 4,712 ua pour 2003 FH7 et 5,667 ua pour 2002 AO148, mais 97% de ceux-ci restent compris dans les bornes sus-citées. Par comparaison, le demi-grand axe de Jupiter vaut 5,203 ua.

L'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) des troyens sur l'écliptique (L'écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du...) varie cependant entre 0,1° ((65211) 2002 EK1) et 55,4° ((83983) 2002 GE39), avec une grande dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) des valeurs. L'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) de 95% des troyens est inférieure à 0,16 ; le plus excentrique des troyens numérotés, (5144) Achate, atteint 0,273. Leur période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète,...) est en revanche égale à celle de Jupiter, 11,9 a, un exemple de résonance orbitale (Une résonance orbitale, en astronomie, a lieu lorsque deux objets orbitant autour d'un troisième...) 1:1.

Observés dans un système de coordonnées où Jupiter apparaît fixe, tous les astéroïdes troyens semblent orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open...) autour de l'un ou l'autre des deux points de Lagrange L4 et L5. Les astéroïdes troyens forment donc deux nuages allongés et incurvés autour de ces deux points.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo