Excentricité - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.

Mathématiques

L'excentricité (notée e) est un paramètre caractéristique d'une courbe conique.

En fonction des valeurs de e on obtient pour :

• e = 0, un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...)
  • e < 1, une ellipse
  • e = 1, une parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des...)
  • e > 1, une hyperbole

Sauf pour le cercle, l'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) positif e tel que MF=eMH, où F est un foyer et H désigne le projeté orthogonal de M sur une droite D appelée directrice.

Il apparait dans la formule des coniques donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) en polaire à partir de l'un de ses foyers : r(\theta)=\frac{p}{1+e.\cos(\theta)}.

Lorsque la valeur de e tend vers l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus,...), la conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques,...) dégénère en une ligne droite.

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...)

• Voir Excentricité orbitale (L’excentricité orbitale définit la forme des orbites des objets célestes. La...)
  • Voir Objets du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) classés par excentricité.

Comportements

Manière de penser, d'agir ou de parler qui s'éloigne de celle du commun des hommes, de la " norme ".