Excentricité

Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.

Mathématiques

L'excentricité (notée e) est un paramètre caractéristique d'une courbe conique.

En fonction des valeurs de e on obtient pour :

• e = 0, un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de...)
  • e < 1, une ellipse
  • e = 1, une parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des génératrices du cône. Elle est un type de courbe dont les nombreuses propriétés géométriques ont intéressé...)
  • e > 1, une hyperbole

Sauf pour le cercle, l'excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) positif e tel que MF=eMH, où F est un foyer et H désigne le projeté orthogonal de M sur une droite D appelée directrice.

Il apparait dans la formule des coniques donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) en polaire à partir de l'un de ses foyers : r(\theta)=\frac{p}{1+e.\cos(\theta)}.

Lorsque la valeur de e tend vers l'infini (Le mot « infini » (-e, -s ; du latin finitus, « limité »), est un adjectif servant à qualifier quelque chose...), la conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes...) dégénère en une ligne droite.

Astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être...)

• Voir Excentricité orbitale
  • Voir Objets du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre...) classés par excentricité.

Comportements

Manière de penser, d'agir ou de parler qui s'éloigne de celle du commun des hommes, de la " norme ".