Aphélie

La Terre décrit une orbite elliptique dont le Soleil occupe un des foyers. Elle est à l'aphélie (L'aphélie est le point de l'orbite d'un objet (planète, comète, etc.) où il est le plus éloigné de l' étoile, autour duquel il tourne.) vers le 3 juillet, à une distance de 1,017 ua. Cette date se décale en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) d'environ vingt minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) par année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) sidérale (hors effet des irrégularités du calendrier), du fait de la précession des équinoxes (La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.).

Pour plus de détails, voir apoapse.

L'antonyme de aphélie est périhélie.

>>Schéma simplifié de la rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les...) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...), montrant ces deux points particuliers que sont l'aphélie et le périhélie : Image:Aphélie_Périhélie_Terre_Soleil.gif