Océanopolis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Partenaires

Océanopolis compte parmi ses partenaires entre autres :

  • l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer)
  • l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
  • l'Agence des aires marines protégées et parcs naturels marins
  • le Muséum national d'histoire naturelle
  • l’institut polaire français - Paul Émile Victor (IPEV)
  • le Centre de documentation de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE)
  • le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM)

La recherche à Océanopolis

Les mammifères marins en Bretagne

Le Laboratoire d’études des mammifères marins d’Océanopolis (LEMM) a été créé en 1989. Sa mission est d’étudier les populations côtières de mammifères marins en Bretagne. Ce laboratoire bénéficie du soutien de la Communauté urbaine de Brest (Brest métropole océane), du conseil général du Finistère, du conseil régional de Bretagne et du ministère de l’Environnement.

Jeune phoque gris (Halichoerus grypus). Deux colonies reproductrices sont présentes en Bretagne, l'une occupant l'archipel des Sept-Îles et l'autre l'archipel de Molène.

Les espèces étudiées sont principalement : le phoque gris de l’archipel de Molène et des Sept-îles, le grand dauphin de l’île de Sein et de l’archipel de Molène. De nombreuses sorties sur le terrain pour un suivi régulier permettent d’améliorer les connaissances sur ces différentes populations.

Ce laboratoire assure la gestion d’un dispositif régional d’intervention sur les échouages et héberge le seul centre français de soins et de réhabilitation pour les jeunes phoques.

Chaque année, entre novembre et février, la clinique des phoques d’Océanopolis accueille de jeunes phoques gris en difficulté. A leur arrivée à la clinique, ils sont nourris, soignés avant de retrouver la mer au bout de quelques mois.

Les coraux tropicaux

Acropora cervicornis, une espèce de corail tropical que l'on peut voir à Océanopolis.

Océanopolis participe à deux programmes de recherche sur les coraux tropicaux:

  • Le programme SECORE sur la reproduction sexuée des coraux
  • Le programme CORALZOO sur l'aquaculture des coraux.
Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise