Oie des neiges - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Oie des neiges
 Oie des neiges, phase blanche
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Anseriformes
Famille Anatidae
Sous-famille Anserinae
Genre Chen
Nom binominal
Chen caerulescens
(Linnaeus, 1758)
Synonymes
  • Anser caerulescens
Répartition géographique
Bleu: aires de nidification. Ocre: aires d'hivernages

Statut de conservation IUCN :

LC : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

L'Oie des neiges (Chen caerulescens, appelée Oie blanche au Canada) est une espèce de palmipède appartenant à la famille des Anatidae et de la sous-famille des Anserinae.

Description

phases blanche et bleue, Alexandria, Ontario

L'Oie des neiges mesure entre 65 et 84 cm pour un poids de 2,5 à 3,5 kg. Cette espèce a la particularité de présenter deux types de coloration :

  • une phase blanche chez laquelle le plumage est blanc sauf les primaires qui sont noires ; chez certains oiseaux de cette phase, la tête et le cou peuvent être teintés de roussâtre.
  • Une phase bleue chez laquelle seuls la tête et le cou sont blancs, le reste du plumage étant gris foncé.

Le bec et les pattes sont roses.

Biologie

en vol, Alexandria, Ontario

L'Oie des neiges est une espèce très grégaire toute l'année. Elle niche en grandes colonies dans la toundra arctique dès le mois de juin. Les oiseaux s'accouplent généralement avec un partenaire de leur phase mais les couples mixtes existent. Le départ en migration a lieu dès le mois de septembre. Pendant l'hiver l'Oie des neiges se mêle volontiers à d'autres espèces d'oies telles que l'Oie de Ross ou la Bernache du Canada.

Répartition et habitat

Oie des neiges à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente

C'est une espèce d'oie qui habite surtout au Canada arctique et passe l'hiver sur les côtes américaines atlantique et pacifique. On la retrouve parfois en Europe.

Au retour de l'Arctique, selon sa région d'origine, pour rejoindre les zones humides où elle hiverne, elle empruntera plusieurs voies différentes : côté Pacifique, elle file vers les marais de Californie et le Mexique. Plus à l'est, elle longe le Mississipi vers les marais de Louisiane et le Texas ou traverse le Québec vers la côte est américaine.

Des zones protégées ont été établies le long du fleuve Saint-Laurent afin de préserver les terres humides qu'elle fréquente pour son alimentation lors de ses deux migrations annuelles, comme la Réserve nationale de faune du cap Tourmente. Il est possible de l'observer également sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à Cap-Saint-Ignace et à Montmagny où d'ailleurs se déroule le festival de l'oie blanche à chaque automne.

Systématique

L'espèce est placée chez certains auteurs dans le genre Anser et par d'autres dans celui des oies blanches, le genre Chen.

Populations

La population est estimée à 7 600 000 individus et n'est pas menacée. La population de passage au Québec de la grande oie blanche était estimée en 2009 à 1 428 000 indovidus, et en forte progression.

Les colonies comptent jusqu'à cent nids à l'hectare.

Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise