Orcades - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Climat

Bien que situées par 59° de latitude Nord, les Orcades bénéficient des effets du Gulf Stream qui adoucit ce climat humide : le thermomètre ne descend guère au-dessous de 5° en hiver et ne monte qu'à 20° en été. La température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) annuelle est de 8°. Les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) sont janvier, février et mars, ce dernier étant le plus froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.). Le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) ne commence jamais avant avril, et c'est seulement à la mi-juin que les températures deviennent agréables. Septembre est souvent le mois le plus agréable et, fin octobre ou début novembre, le peedie summer ou petit été, période de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) plus doux, peut avoir lieu.

Le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) qui souffle à force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) 3 l'été, peut atteindre force 8 l'hiver, avec des rafales dépassant les 90 km/h. L'été, les journées sont longues (18 h en juin), l'hiver plutôt courtes avec 6 h de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) se lève à 3 h et se couche à 21 h 25 au cours du jour le plus long de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), alors qu'il se lève à 9 h 10 et se couche à 15 h 17 pour le jour le plus court.

La moyenne annuelle des précipitations varie entre 850 mm et 940 mm. Des brouillards apparaissent pendant l'été et le début de l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et...), et des tempêtes importantes ont lieu quatre ou cinq fois dans l'année, au cours desquelles on entend les vagues de l'Atlantique s'écraser sur les côtes à 30 km à la ronde.

Économie

La plupart des terres sont occupées par des fermes et l'agriculture est actuellement de loin le secteur le plus important de l'économie avec la pêche, qui constitue également une occupation majeure. Les Orcades (Les Orcades (Orkney Islands en anglais) sont un archipel situés au nord de l'Écosse. Cet...) exportent de la viande de bœuf, du fromage, du whisky, de la bière, du poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...) et des fruits de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.).

Les courants de marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...), ou roost d'après un mot islandais, sont violents au large de la plupart des îles et des tourbillons (parfois assez puissants pour mettre en danger un petit bateau) apparaissent fréquemment. Cette particularité a été récemment mise à l'étude pour le développement d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) d'usines à énergie marine (On regroupe sous l'appellation d'énergie marine ou énergie des mers l'énergie renouvelable...) d'une capacité potentielle à terme de 1300 MWa. Ce projet d'énergie renouvelable (Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être...) pourrait permettre une diversification de l'économie locale et une plus grande indépendance énergétique de l'Écosse.

Patrimoine

Drapeau officiel des Orcades depuis 2007

À Kirkwall, ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) principale de Mainland :

  • la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) Saint-Magnus,
  • le palais épiscopal (Bishop’s Palace),
  • le palais comtal (Earl’s Palace),
  • le musée de Tankerness House.

Autres sites remarquables de Mainland :

  • Skara Brae (sur la côte ouest), le site préhistorique le plus extraordinaire des Orcades,
  • le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) de pierres de Brodgar (Ring of Brodgar),
  • le tumulus de Maes Howe,
  • les pierres levées de Stenness (Stenness Standing Stones),
  • Skaill House (près de Skara Brae), demeure seigneuriale du XVIIe siècle,
  • le Broch of Gurness,
  • le mémorial de Lord Kitchener,
  • le cairn (Cairns (98 349 habitants) est une ville (city) côtière du Queensland en Australie....) de Cuween Hill (sur la côte nord),
  • la Tombe de l'Aigle (près de Burwick, sur la côte sud).
  • les colonies d’oiseaux marins sur les falaises de la pointe de Marwick Head,
  • la distillerie Highland Park, la plus septentrionale d’Écosse.
  • la baie et site historique de Scapa Flow

Histoire

Quatre mille ans avant Jésus-Christ, des Pictes quittent les Highlands et traversent le Pentland Firth pour s'installer aux Orcades alors inhabitées. De ces premiers occupants, les îles conservent de nombreux témoignages : habitations, pierres tombales, structures souterraines (earth-houses), tumuli et cairns, brochs et cercles de mégalithes.

Occupées par les Vikings au IXe siècle, lesquels ont détruit la civilisation picte, les îles sont dirigées par un Jarl, qui règne également sur les Shetland (Les Shetland sont un archipel écossais (environ 100 îles dont 16 habitées) qui se...). Une saga, la Orkneyinga saga, retrace l'histoire des Jarls des Orcades. Les îles sont ensuite dirigées par des "Jarls" ou "Comtes" d'origine écossaise issus des familles d'Atholl, d'Angus et enfin de Strathearn.

Passées sous domination danoise avec la Norvège, les Orcades, ainsi que les Shetland, sont enfin cédées à l'Écosse en 1469 : elles font partie de la dot de Marguerite de Danemark qui épouse le roi Jacques III d'Écosse.

Le montant de la dot était fixé à 60 000 florins dont les Orcades données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) en gage à concurrence de 50 000 florins. Le roi Christian Ier de Danemark père de la mariée n'ayant réuni lors du mariage que 2 000 florins, il ajouta les Shetlands pour couvrir les 8 000 florins impayés. Jamais l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...) ne fut versé, d'où l'annexion des îles par l'Écosse en 1471.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique