Ori - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Religion

Concept

La religion des Ori a pour nom Origine, ou la Voie des Origines ou encore l'(les) Origine(s). Bien que son fondement même soit dans son cas clairement erronée, elle n'a, à l'instar de beaucoup de religions, rien de foncièrement mauvais puisqu'elle incite ses fidèles à méditer sur l'univers et proclame que la pureté et la vertu mènent à l'Illumination (ce que l'on peut considérer comme juste, en soi). Cependant, malgré les beaux principes qu'elle inculque, les Ori l'ont somme toute fondée afin de se faire passer pour des dieux et en cela, cette religion repose sur de fausses croyances. En effet, les Ori prétendent être d'origine divine alors qu'ils sont nés mortels et n'ont fait que trouver comment s'élever. En outre ils se présentent à leurs fidèles comme leurs créateurs (ou tout du moins comme guides de l'Humanité), or rien n'est moins sûr, les Humains ayant déjà pu être présents et coexister avec les Ori et les Alterans à l'époque où ils ne formaient qu'une seule communauté ; enfin, la principale raison de la fausseté d'Origine est que les Ori promettent l'ascension mais n'aident en fait personne à la réaliser. Cependant, même si ce ne sont pas des dieux, l'Ascension leur procure des capacités inimaginables ; ils n'ont donc aucun mal à se faire passer pour des dieux, leur promesse étant par ailleurs très alléchante. Qui plus est, pour obtenir l'énergie spirituelle qu'ils puisent dans la vénération pour accroître leurs pouvoirs, les Ori exigent une foi aveugle (bien qu'ils prétendent le contraire) et anéantissent tous ceux qui refusent de se soumettre à leur volonté, d'où le fait que beaucoup n'osent leur résister. C'est cette pratique de la mise à mort de tout non-croyant qui pervertit véritablement cette religion et la mue en une arme d'oppression, cela d'autant plus que certains fidèles fanatiques appliquent avec un surcroit de zèle cette prescription divine.

Liturgie et Symboles

La religion Ori a deux grands symboles :

  • le feu, qui connote la chaleur et la pureté, éventuellement lié au soleil donc aux idées de céleste et de vie. (Comme le remarquera Daniel Jackson dans l'épisode 09.03, Le Livre des Origines : « Chez nous c'est exactement l'inverse, le feu a perdu cette notion positive, il symbolise le mal, l'enfer, les démons, tout ce qui est dangereux... il se peut que les Anciens y soient pour quelque chose. »)
  • l'autre grand symbole des Ori est « La Marque du Nouvel-Âge », le crochet avec un ovale au centre. C'est un motif récurrent que l'on retrouve dans l'architecture, sur l'uniforme des soldats, ou sur la bure des prêcheurs et qui évoque la forme des bâtons de ces derniers. C'est le symbole du lien entre l'humain et le divin et du passage de l'un à l'autre ; autrement dit ce sigle représente la transcendance.

Le Livre des Origines

Le Livre des Origines est le texte fondateur de la religion Ori, les fidèles, en particulier les Prêcheurs (voir plus loin) y font constamment référence, le citant à tout bout de champs. Généralement, lorsque un Prêcheurs arrive pour convertir une planète, après avoir fait quelques miracles, il repart en laissant ce livre aux habitants du monde en question, le demandant de le lire et de réfléchir. Le Livre des Origines est constitué de fables très simples, ce qui aide les fidèles à s'identifier aux personnages.

Contact avec notre Galaxie

  • Les Ori ne connaissaient pas la Voie Lactée au départ. Notre galaxie était cachée par les Anciens pour éviter de tomber sous la domination de leurs frères ennemis, les Ori. Mais, un jour, un appareil de communication Ancien a été découvert par SG-1 en Angleterre. Avec lui, Daniel Jackson et Vala Mal Doran ont transféré leur esprit dans les corps d'un couple se trouvant sur une planète de la galaxie des Ori. Les Ori ont ainsi appris l'existence de la Voie Lactée, et le Doci ordonna le lancement d'une Croisade dans le but de convertir notre galaxie aux Origines. Des Prêcheurs sont dès lors envoyés sur de nombreuses planètes de notre Galaxie. La majorité des planètes visitées étant peuplées d'indigènes primitifs, elles sont facilement converties. En effet, depuis la chute de l'Empire Goa'uld, les peuples anciennement soumis par ces derniers savent que les Goa'uld ne sont pas des dieux, mais de vulgaires parasites infectant les humains, ce qui a détruit les repères spirituels et religieux de ces civilisations. Elles sont donc particulièrement vulnérables à l'apparente sagesse des Prêcheurs et surtout à leurs pouvoirs quasi-divins (par exemple ils savent ressusciter les morts), et se convertissent à la religion des Ori sans résistance.
  • Les peuples les plus primaires sont évidemment les plus aisés a duper et a endoctriner pour les Ori mais des civilisations technologiquement avancées se convertissent aussi, comme le Protectorat de Rand ou même une partie du peuple Jaffa. Gerak lui-même, leader des Jaffas adhéra à la cause des Ori et devint un Prêcheur des Ori. Lorsqu'un Prêcheur des Ori arrive sur une planète peuplée par des Jaffas qui refusent de se soumettre, il plante son bâton dans le sol et il détruit tout en quelques instants. La Terre refusant de se convertir, la peste des Ori y fut répandue. La Terre fut cependant sauvée in extremis par le Prêcheur Gerak, qui y éradiqua la Peste des Ori. Certains Goa'uld, qui se faisaient encore passer pour des dieux il y a quelque temps, se convertissent aussi. C'est le cas de Nerus.
  • La galaxie des Ori est très éloignée de la Voie Lactée. Le seul moyen qu'ils ont trouvé pour y faire venir une flotte spatiale est d'utiliser une gigantesque Porte des étoiles spatiale. Il y en a une qui fut construite dans notre galaxie dans l'épisode SG-1 09x06 "Le Piège", mais elle fut détruite à temps par Vala. Mais les Ori ont finalement réussi à construire une autre "Superporte" qui permet à leur flotte, composée de quatre vaisseaux Ori, d'arriver dans la Voie Lactée à la fin de la saison 9 de Stargate SG-1.

Ils seront finalement vaincu un an après le début de leur grande croisade grâce à une arme de Merlin, le Saint Graal. Néanmoins, Adria, la fille de Vala, créée par la volonté des Ori pour conduire leurs armées aux combats, et qui effectua l'Ascension après avoir été empoisonnée par Baal, prendra leur place et sera privée des pouvoirs conférés par ses fidèles grâce à SG1 qui utilise l'Arche de Vérité sur le Doci, et grâce à Morgane La fée, qui affrontera Adria

Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise