Outre-Seille, ou Outreseille, est un quartier d’urbanisation de la commune de Metz en Moselle. Son nom vient du fait qu'il était autrefois situé sur une grande île entourée par la Seille (dont un bras courbe de la rivière), lorsqu’elle traversait encore la ville. Le quartier qui a longtemps tenu lieu de foyer de l’artisanat messin bien présente dans l’odonymie, a conservé son caractère dense et médiéval. Il est partie intégrante du quartier de l’Ancienne Ville administrativement défini par la mairie.
Au XIIIe siècle, Outre-Seille, faubourg rural, devient un quartier « intra-muros » intégré à la « vieille ville basse » lors de la construction de la nouvelle muraille.
Le quartier Outre-Seille s’est construit à partir de la rue des Allemands qui était une voie de communication entre la porte des Allemands et le pont Sailly. La rue des Allemands est ainsi nommée en raison de l’existence d’un ancien hôpital de l’ordre teutonique. Le parcellaire conserve la forme des anciens lopins agricoles.
Au XVIIIe siècle les bourgeois adoptent des ornements architecturaux pour leurs hôtels dont l’esthétique baroque n’a pas de commune mesure avec les quartiers les autres quartiers de la ville où un classicisme sobre prévaut.
En 1905, pour cause d'insalubrité, le canal passant en ville rues haute Seille, Basse-Seille et des Tanneurs sera comblé.
En grande partie préservé du vandalisme moderne des années 1960 et 1970 qui prônait la tabula rasa, le quartier a toutefois été complètement rénové, ce par étapes successives, à partir de la fin des années 1970. Ainsi ont vu le jour plusieurs réhabilitations d’immeubles vétustes, comme par exemple celle la ZAC de l’îlot de Turmel.
On trouve dans le quartier Outre-Seille de nombreux commerçants et artisans, des antiquaires, un relieur, un ecrivain public, un restaurateur de tableaux, des bouquinistes, des épiceries orientales.
Sur le plan culturel et festif, plusieurs manifestations annuelles s’y tiennent : le 3 février, date de la saint Blaise, a lieu le pèlerinage annuel à l’église Saint-Eucaire ; chaque premier dimanche du mois de juin, un pique-nique est organisé dans la cour de l’école saint-Eucaire ; le dernier dimanche du mois, d’août, la fête des métiers d’art se déroule place des Charrons et, lors du deuxième dimanche de septembre, a lieu la traditionnelle foire à la brocante du quartier Outre-Seille qui réunit en moyenne 250 exposants, elle est inaugurée par le maire de la ville accompagné de la nouvelle Reine de la Mirabelle et de ses dauphines.
Plusieurs monuments parsèment le quartier tels que la porte des Allemands et les remparts médiévaux de Metz sur son pourtour ; des églises ceintes dans le tissu urbain telles l’église Saint-Eucaire, l’église Saint-Maximin ornée de vitraux de Jean Cocteau, des places qui conservent quelque animation artisanale comme la place des Charrons où s’élève l’hôtel de Burtaigne (Renaissance). On peut citer également l’ancien couvent de la Visitation et l’église luthérienne de la Confession d’Augsbourg, deuxième édifice religieux bâti « intra muros » à Metz. Insérée entre des maisons, au centre de la rue Mazelle, sa consécration eut lieu le 28 août 1893.
L'ancienne porte Mazelle médiévale (proche de l’actuelle place Mazelle), subit de gros aménagements de 1735 à 1737, en 1741 et en 1751. Elle est reconstruite en 1894. Son nivellement date de 1905. La porte Mazelle ressemblait à un arc de triomphe d’ordre toscan, surmonté d’une corniche avec fronton et entablement sur lesquels étaient représentées autrefois les armes royales de la France et celles de la cité.
L’église Saint-Étienne-le-Depenné fut transformée à la Révolution en entrepôt et appartements. Ce bâtiment, en attente de restauration, possède de superbes fenêtres gothique flamboyant.