Ozonothérapie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'ozonothérapie est une technique de médecine non conventionnelle qui a pour but le soin de différentes affections et symptômes par l'utilisation d'ozone en concentration très faible. Les arguments en faveur ou contre cette pratique s'opposent et il n'existe, à l'heure actuelle, aucune étude épidémiologique ou méta-analyse des divers travaux présentés permettant de conclure à son efficacité. Aucune de ses variantes n'est agréée par l'une des grandes agences gouvernementales de régulation des pratiques thérapeutiques (FDA ou EMEA). Cette approche thérapeutique connaît cependant un regain d'intérêt depuis le début du XXIe siècle.

Principe

Historiquement cette méthode n'est pas nouvelle et a été pratiquée depuis environ la fin du XIXe siècle. L'armée Allemande eu recours à l'Ozone pour traiter les blessures de guerre et certaines infections pendant la première guerre mondiale.


Les méthodologies d'études scientifiques actuelles permettent de dire que les résultats de ces études sont plus que douteux.Le Pr Velio Bocci est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'ozonothérapie.

On peut distinguer neuf modes d'administration:

  1. Injections intraveineuse ou intra arterielle
  2. Insufflation rectale
  3. Injections intramusculaires
  4. Auto-transfusion (sous deux formes)
  5. Eau ozonée
  6. Injection intra-articulaire
  7. "Ozone bagging"
  8. Huile ozonée
  9. Par inhalation

Cette thérapie utilise l'ozone soit en contact direct pour traiter les affections dermatologiques, ou encore par bain, ou par auto-transfusion (le sang du patient est prélevé, puis mélangé à un mélange gazeux de type oxygène-ozone et réinjecté), soit par inhalation d'un mélange gazeux oxygène-ozone (pour traiter les affections pulmonaires) après barbotage dans de l'huile car il ne peut être respiré directement.

L'ozone est un oxydant très réactif, environ 10'000 fois plus actif que l'oxygène, toxique en grande concentration. Lors des pics de pollutions dans les villes, il est le plus facile à détecter et est dans ces cas là toujours associé à plusieurs autres toxiques irritants et nocifs. L'air et ces polluants constatés lors de ces pics vont donc créer une souffrance respiratoire pour un nombre grandissant de personnes. L'ozone ne peut être respiré et les quantités utilisées sont toujours minimes.

Cette thérapeutique est fortement controversée, et n'est pas reconnue dans de nombreux pays, tant sur son efficacité que sur ses dangers potentiels: le fait de ne pouvoir le respirer en fait un gaz toxique et irritant.

L'utilisation de l'ozone est très fréquente pour rendre l'eau potable dans de grandes villes (Nice est la première à l'avoir utilisée), ainsi qu'en odontologie pour détruire les bactéries responsables des caries.Concernant les caries dentaires toutefois, une étude de la Cochrane Collaboration établissait en 2009 :"Il y a un besoin fondamental en preuves supplémentaires de rigueur et qualité appropriées avant que l’utilisation de l’ozone puisse être acceptée dans la pratique dentaire courante des soins fondamentaux ou puisse être considérée comme une alternative viable aux méthodes courantes pour la prise en charge et le traitement des caries dentaires."

Bibliographie

  • Pierre Corson, Les Bienfaits de l'ozone, éditeur Guy Trédaniel, Paris, 1998.
Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise