La super-famille des Paguroidea regroupe des crustacés décapodes dont les plus connus sont les bernard l'ermite ou pagures qui ont besoin d'une protection externe pour protéger leur abdomen. La super-famille compte d'autres espèces portant des noms particuliers plus ou moins connus : les crabes de cocotier et les crabes royaux.
Les bernard l'ermite, dont la morphologie rappelle celle des Brachyura bien qu'ils appartiennent à un infra-ordre distinct, se caractérisent par le fait qu'ils possèdent en général un abdomen mou dépourvu de carapace. Par conséquent, ils occupent pour se protéger des abris qui, pour la majorité des espèces, sont formés par des coquilles de gastéropode mais aussi des éponges ou des bambous. La plupart des bernard l'ermite sont aquatiques mais certains peuvent vivre dans un environnement terrestre humide, c'est en particulier le cas des bernard l'ermite d'élevage.
Ces espèces changent de carapace régulièrement.
Dans la région littorale tropicale, ils sont parmi les organismes les plus abondants et de très nombreuses espèces sont découvertes tous les ans.
Selon ITIS
(sans doute incomplète ou à réviser)
Selon une étude phylogénétique récente (2007)
Les Lithodidae en seraient exclus pour former une super-famille à part avec les Hapalogastridae.
Le bernard l'ermite est très bon cru, mais peut s'accompagner en cuisson d'une délicieuse paella aux raviolis et aux bigorneaux.