Panthéon de Paris et histoire de France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Depuis plus de 200 ans, le Panthéon de Paris a été témoin de nombreuses scènes de l'histoire de France, voire il en a été parfois un acteur. Par sa situation dans le quartier latin, il est aux premières loges dès que quelques manifestants décident de transformer un mécontentement en révolution. On fait aussi appel à son « esprit » pour commémorer un événement, ou quand on estime l'intégrité de la France en danger.

Scènes de l'histoire de France

le Panthéon a connu quelques moments marquants de l'histoire de France(dans et autour du monument)

  • Pendant les journées de juin 1848, le Panthéon est un des centres de l'insurrection.
  • Au printemps 1871, les Communards font du Panthéon leur quartier général. Des armes et des munitions sont entreposés dans la crypte. Des barils de poudre et de pétrole sont ensuite amenés en vue de faire sauter le bâtiment.

Il est le théâtre de violents combats lors de la Semaine Sanglante, recevant cinq obus et n'échappant que de peu à la destruction.
Le 24 mai 1871, il est repris par les Versaillais et 700 Communards sont exécutés, dont le député Jean-Baptiste Millière ; le capitaine Garcin qui dirigeait l'exécution, le forcera à se mettre à genoux sur les marches.

Plaque souvenir rappelant les combats pour la Libération de Paris, placée sur un pilier de l'entourage
  • Libération de Paris : Pendant le mois d'août 1944, le Panthéon et le quartier Latin sont le théâtre de combats opposants les Allemands et les Résistants puis les soldats des armées de libération.
  • Le vendredi 10 mai 1968 des barricades sont élevées dans la rue Soufflot.
  • Le jeudi 21 mai 1981, le jour de sa prise de fonction, le septennat de François Mitterrand s’ouvre par une cérémonie au Panthéon durant laquelle il rend hommage, par un dépôt de roses rouges, à Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schœlcher .

Événements

Le Panthéon lors de la fête de la jonquille
  • le dimanche 28 avril 2002, c'est-à-dire quelques jours avant le deuxième tour des élections présidentielles où vont s'affronter Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac, une manifestation ayant pour thème « J'aime la République », rassemble 10 000 personnes.
  • En 2004, les chercheurs de l'association « Sauvons la recherche » prennent le Panthéon comme lieu de rassemblement pour attirer l'attention sur les dangers pour la France de négliger sa recherche.
  • Les samedi et dimanche 27 et 28 mars 2004, le Panthéon a servi de cadre à la manifestation Un Jardin pour la Vie, Une Jonquille pour Curie organisée par l'institut Curie en partenariat avec les Monuments historiques, le Panthéon, la Mairie de Paris, le jardinier Truffaut et le soutien du ministère de la Culture. Un jardin de trente mille jonquilles fleurit le monument et ses abords. Cette manifestation se pérennise et depuis 2004, elle a eu lieu chaque année.

Cérémonies

  • le dimanche 3 juin 1792, lors une cérémonie nationale, consacrée au respect de la loi on accroche aux voutes du Panthéon l'écharpe tricolore du maire d'Étampes, Jacques Guillaume Simonneau, mort le 3 mars 1792, victime de son dévouement à la Patrie.
  • Le lundi 27 juillet 1831, un hymne funèbre pour soprano et piano ou harpe (musique de Louis-Joseph-Ferdinand Hérold, texte de Victor Hugo) est célébré au Panthéon en honneur des victimes des journées des 27, 28 et 29 juillet 1830.
  • Le mardi 25 février 1902, le gouvernement célèbre au Panthéon le centenaire de la naissance de Victor Hugo. Cérémonie officielle devant quatre mille invités, exécution de la Marseillaise, discours de Georges Leygues, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, et de Gabriel Hanotaux, membre de l'Académie française, exécution du Chant du départ.
  • Le lundi 2 août 1937, Yvon Delbos, originaire de Dordogne et ministre des Affaires étrangères prononce un discours devant le Panthéon, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jean Jaurès.
  • Le 13 janvier 1998, une cérémonie a lieu au Panthéon de Paris, présidée par le ministre de la Justice, Élisabeth Guigou, pour le centenaire de la parution dans L'Aurore de la lettre ouverte J'Accuse adressée au président de la République. Deux discours sont prononcés, l'un par le Premier ministre, Lionel Jospin (discours consultable sur Wikisource) et l'autre, par le Premier président honoraire de la Cour de cassation, Pierre Drai, sur le thème du rôle de la Cour de cassation dans le dénouement de l’affaire Dreyfus.
  • Le lundi 7 avril 2003, une cérémonie se déroule au Panthéon pour le bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture. Une gerbe de fleurs est placée au pied de la plaque lui rendant hommage.

  • Le jeudi 18 janvier 2007, Jacques Chirac, président de la République et Simone Veil, ancienne déportée, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, inaugurent une inscription dans la crypte du Panthéon en présence de nombreuses personnalités dont le prix Nobel de la paix, Elie Wiesel. Il s'agissait de rendre hommage aux « Justes de France » et aux héros anonymes qui ont sauvés des milliers de juifs pendant la seconde guerre mondiale. Ce titre a été décerné à cette date à 2725 Français ; plusieurs dossiers sont en cours d'instruction. À cette occasion, le président de la République prononce un discours rappelant le refus de l'indifférence et de l'aveuglement face à la clique haineuse et revancharde du régime de Vichy. Cette date du 18 janvier n'a pas été choisie au hasard. Elle correspond à l'anniversaire de l'entrée des troupes soviétiques dans le camp d'Auschwitz.

Dans le cadre de cette cérémonie, du 19 au 22 janvier 2007, le public a été invité à venir découvrir la création d'Agnès Varda et l'inscription en hommage aux Justes de France. L'installation spécialement réalisée pour cet événement comportait deux films inédits sur quatre écrans, et quelque 300 portraits de Justes.

Page générée en 0.269 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise