Instruction publique
Instruction publique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le ministère de l'Instruction publique est le nom donné à l'actuel ministère de l'Éducation nationale, de la Révolution à 1932 en France. Par extension on peut rencontrer la même appellation pour les départements équivalents dans les divers pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) francophones.

Historique

La Révolution organise un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) d'écoles qui ont pour raison d'être de remplacer, à terme, l'instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la...) locale et privée donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement,...) principalement par les religieux à la population. Cette instruction par les religieux sera longtemps encore la seule accessible.

En 1932, le gouvernement Herriot innove en instaurant la titulature du ministère de l'Éducation nationale. L'expression date de la Révolution, où elle était employée par les partisans de la prise en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier...) par l'État des affaires d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...), puis elle est réapparue dans les années 1910-1920 sous la plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de β-kératine. La plume est un élément caractéristique...) des adversaires de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) du système éducatif en différentes filières. Anatole de Monzie est le premier ministre à porter cette nouvelle titulature, qui représente à l'époque l'égalité scolaire et de développement de la gratuité de l'école (qui n'étaient pas encore accessibles à tous les enfants en dépit des actions de Victor Duruy d'abord, puis Jules Ferry et Jules Grévy).

Instruction publique
Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique