Intégration
Tout comme de nombreux logiciels de virtualisation, Parallels Desktop pour Mac utilise la technologie d'isolation (voir article sur machine virtuelle) qui permet d'ajouter une fine couche logicielle entre le système d'exploitation hôte et les systèmes clients.
Historique des versions
1.940 (version initiale)
Première version commercialisée par Parallels Desktop, incluant les fonctionnalités de base
1.970
sortie le 1er novembre 2006, cette version implémente quelques améliorations :
- le branchement à chaud des périphériques USB 1.1
- des amélioration de Parallels Tools, pour pouvoir supporter l'entrée du curseur sans avoir préalablement à cliquer sur la fenêtre de l'OS client concerné.
- le support de Microsoft Windows Vista (à titre expérimental uniquement).
3.186
Mise à disposition le 1er mars 2007, cette version apporte un nombre important d'améliorations, dont :
- Support de l'USB 2.0, avec une amélioration de l'interface (déconnexion immédiate des périphériques USB) et le support de l'iSight (Webcam embarquée sur les ordinateurs portables Apple : MacBook et MacBook Pro) pour les OS clients Microsoft.
- le support de la gravure sur des périphériques optiques (graveur CD-ROM / DVD-ROM)
- la gestion de la quantité de mémoire Vidéo dédiée à l'OS client
- Parallels Coherence, qui intègre complètement les OS clients Microsoft au sein de Mac OS X.
- Transporter, qui permet de migrer facilement une installation Windows d'un PC vers une instance de Parallels.
- le support de la partition Bootcamp, c’est-à-dire que l'OS présent sur la partition Bootcamp peut être utilisé sous Parallels Desktop sans changement (valable pour les OS clients Windows XP et Windows Vista), dans le but d'optimiser l'espace disque et d'éviter la duplication de données. l'OS Windows se voit alors doté de deux configurations matérielles, la première correspondant à la configuration de la machine elle-même, et la seconde étant la machine virtuelle mise à disposition par Parallels Desktop pour l'OS client (voir « Fonctionnalités »). Attention cependant : du fait même que la configuration matérielle diffère entre l'OS en natif et l'OS en virtualisé, il faut tout de même posséder deux licences distinctes de l'OS Microsoft Windows.
- le redimensionnement « à la volée » de la taille de la fenêtre dans laquelle s'exécute l'OS client Microsoft Windows. La résolution de l'OS client n'est plus fixée à une résolution d'écran (type 1024x768, 1280x800, etc.) mais s'adapte dorénavant automatiquement à la taille de la fenêtre sous MacOSX.
- le support officiel de Microsoft Windows Vista.
3.188
Cette version, sortie le 26 mars 2007, effectue principalement des corrections de bugs mineurs de la version précédente, ainsi que des gains en performances
4.0
Mise à disposition le 8 décembre 2008, avec une amélioration des performances… etc.
5
Dernière version en date. Sortie en octobre 2009.
Limites résolues par Parallels Desktop 5 pour Mac
Parallels Desktop souffre encore de quelques limitations, dont certaines sont à l'ordre du jour de l'équipe de développement
- Actuellement Parallels Desktop ne peut gérer que des systèmes d'exploitations clients en 32bits, même si le processeur de la machine supporte physiquement les instructions en 64bits (Core 2 duo).
- La quantité de mémoire vive allouée à la somme des machines virtuelles est de 4Go, avec une limite par machine virtuelle de 1500Mo.
- Les fonctionnalités avancées de la machine physique ne sont pas supportées du fait de la machine virtuelle. Pas de support graphique pour Direct 3D (donc impossibilité d'utiliser Aero sous Microsoft Windows Vista) ou OpenGL (cette limitation n'existe plus depuis la sortie de Parallels Desktop 3), pas de gestion du son sur plus de 2 canaux, etc.