Cette maison se fait remarquer par son petit pignon en pan de bois construit sur six colonnes en bois et qui s'avance sur la place. Le bâtiment servait à entreposer à l'étage les grains mis en vente. Au rez-de chaussée, une bascule pesait les grains. Sur le haut de la colonne angulaire de droite, sur deux faces, apparait la date de 1636. La maison est classée monument historique depuis le 16 octobre 1930.
![]() | ![]() |
Cette maison à colombage est située au no 28 de la place où l'on voit sa façade avant. Son arrière longeant la rue du Tonnelier. La date 1630 apparaît sur un poteau de bois au premier étage du côté de la place. Tandis que le deuxième étage porte la date de 1692 avec les noms: Hans Jacob Morman, Anmrein Mormenin,Susan Mormerin puis la phrase Diss Haus sded in Gotes Hand. Le premier occupant connu est le tailleur Hans Heinrich Murrmann qui s'en porte acquéreur en 1654. Suivi par son fils Hans Jacob et sa femme Anna Maria. Ce couple à fait inscrire la phrase précitée. Au XVIIIe siècle, le propriétaire est Philipp Jacob Kocher, et accueille l'auberge zum Engel. La maison fortement délabrée (intérieurement et extérieurement) à la fin du XXe siècle a été restaurée depuis. Un noyau dur en maçonnerie et béton consolide la structure en bois dont une partie a été remplacée.
La construction s'est faite en trois phases. Avant 1630 est construit la cave, le rez-de-chaussée et le premier étage. En 1630, la maison est prolongée vers le nord pour toucher la propriétée voisine. Puis, en 1692, le tout est surélevé d'un second étage qui déborde largement des niveaux inférieurs. Ce débord est consolidé par la mise en place de deux rangées de quatre piliers pour sécuriser la structure.
![]() façade avant | ![]() façade arrière | ![]() façade arrière |
La propriété (sise au no 8 de la place) fut d'abord une importante exploitation agricole aux mains de la famille Von Mutzig. Au XVIIe siècle, elle revient en héritage à un riche paysan d'Uttwiller, Marzolf Mehl puis à son fils Johannes (1654-1723). En 1723, elle est vendue au juif Jacob Lippmann qui la revend en 1724 à Mauritius Roth qui tient en face l'auberge Le Cheval noir. Il y déménage son activité et fait construire en 1741 les bâtiments actuels. Entre 1744 et 1760, l'auberge à la Ville de Hanau est tenue par Philippe Frédéric Rosenstiel. À cette époque, l'auberge est le siège du poêle de la corporation des menuisiers. La petite place devant la maison s'appelait dans le temps Tummelplatz (place du Messti).
![]() |
Proche de la place, la rue du Tonnelier, accueille une des constructions les plus pittoresque du vieux Bouxwiller. Construite sur une hauteur, on peut la voir depuis la rue des Seigneurs. Mais ce qui retient l'attention, c'est la combinaison de l'étroitesse du mur pignon et son long mur latéral déformé par l'œuvre du temps. Sur un poteau cornier est inscrit l'année 1623, date de sa construction.
![]() façade avant | ![]() façade latérale |