Patrimoine et monuments de Bouxwiller (Bas-Rhin) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Bouxwiller est commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace. Élevée au rang de ville au cours du XIVe siècle puis capitale du comté de Hanau-Lichtenberg de 1480 à 1736, Bouxwiller compte bon nombre de monuments et d'édifices de valeur. Le visiteur qui parcoure les ruelles tortueuses, placettes et autres impasses du centre historique est amené à admirer de remarquables témoins de son prestigieux passé.

Vue sur les toits du centre historique de Bouxwiller

La place du Château

Le Lycée Adrien Zeller de Bouxwiller

Le Lycée "Adrien Zeller" de Bouxwiller

Le nom de cette place rappelle le souvenir du château résidentiel des anciens maîtres du lieu. Cet édifice, aujourd'hui disparu, n'a pas survécu aux difficultés financières endurées par la jeune municipalité bouxwillerois issue de la Révolution française. N'ayant pas les moyens de l'entretenir, le château devint une carrière de pierre pour les habitants et en 1808 il n'en subsista plus rien. Durant près d'un siècle, cette vaste place fut vide de tout édifice. Des marchés agricoles et des fêtes s'y tenaient alors de temps à autres. Durant la période de l'annexion de l'Alsace-Lorraine au Deuxième Reich allemand (1871-1918), on édifia en 1884 grâce à un important don financier de l'industiel bouxwillerois Schattenmann, dans le style architectural wilhelmien, l'actuel Lycée de Bouxwiller. Cet édifice moderne d'une superficie à peu près égale à l'ancien château se situe non pas à l'emplacement exact de ce dernier mais un peu plus en retrait, en grande moitié sur ce qui fut le fossé de ses douves arrières.

La chapelle castrale et la Halle aux blés Logo monument historique - rouge ombré, encadré.svg

De toutes les constructions qui entouraient autrefois le château de Bouxwiller, la chapelle castrale Saint-Georges est la plus ancienne en âge car elle est déjà citée au cours du XIVe siècle. La chapelle avec son chœur à trois pans est de style gothique tardif. Plusieurs seigneurs de Lichtenberg y furent inhumés. Profanée à la Révolution, elle servit un temps de prison. Avant et après la Seconde Guerre Mondiale, l'étage de la chapelle sert de logement au garde champètre communal. Elle est classée monument historique depuis le 16 juillet 1987. La Halle aux blés reconstruite vers 1725 prolonge la chapelle et ne font qu'un bâtiment. La prochaine affectation de cet édifice, après travaux, est d'accueillir à partir de 2011-2012, le Musée de Bouxwiller et du Pays de Hanau.

La Chancellerie (actuellement Hôtel de Ville) Logo monument historique - rouge ombré, encadré.svg

La Chancellerie prolongée par la remise aux carrosses

Situé en face du Lycée, le bâtiment rectangulaire de la Chancellerie accueille maintenant les services de la mairie de Bouxwiller. Construite après la guerre de Trente Ans sur les souhaits du comte Frédéric Casimir de Hanau-Lichtenberg et sous la direction de l'architecte Hans Weibel de Strasbourg, les travaux s'étalèrent de 1658 à 1663. Le coût s'éleva à la somme de 7703 florins sans compter les jours de corvée exigés à la population. À part le clocheton de l'horloge de la façade principale, on remarque surtout les deux portails médians richement sculpés bien que celui de la façade arrière soit le plus ouvragés. Les armoiries des comtes de Hanau, martelés lors de la Révolution de 1789, furent remplacés en 1909. L'édifice est classé monument historique depuis le 16 octobre 1930.

La chancellerie se prolonge par une construction de 1702. Son rez-de-chaussée servait de remise à carrosses. On remarque encore les six arcs en plein cintres des ouvertures de stationnements. L'étage accueillait le personnel de la cour des comtes. Ce local abrite en 2010, entre autres, l'office de tourisme et le musée de Bouxwiller (fermé au public pour travaux).

Le portail arrière de la Chancellerie et trois détails de ses sculptures

Les écuries (actuellement La Poste)

Le bâtiment dénommé à l'origine Marstall fut construit en 1688 à l'emplacement de l'ancienne chancellerie. Au rez-de-chaussée, se situaient les écuries et le parc à voitures, et à l' étage, les logements des palefreniers. Après la Révolution et durant 100 ans il a abrité les locaux de la gendarmerie. En 1906, l' édifice fut acquis par l' administration impériale allemande qui fit détruire les trois-quarts du bâtiment. Le tiers restant fut transformé et restauré et accueille en 2010 les locaux de la Poste. On remarque encore la longueur d'origine du bâtiment par le mur de clôture avec oculi correspond à une partie du mur du rez-de-chaussée d'origine. Sur la façade de l'entrée du public on remarque une tourelle d'escalier avec porte d'entrée à fronton cintré. Plus loin dans le prolongement de la Poste se situe le bâtiment de l'Office seigneurial daté de 1704 et profondément modifié en 1956.

Page générée en 0.216 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise