Patrimoine et monuments de Bouxwiller (Bas-Rhin) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Grand'Rue

La Laube (Maison commune)

L'origine de ce bâtiment remonte probablement au XIVe siècle. Sa position est stratégique car placé à l'intersection des deux principaux axes routiers de la vieille cité. Se sont d'une part la Grand'Rue (nord/sud) qui reliait les deux principales portes fortifiées de Bouxwiller et d'autre part la rue du Canal (est/ouest) qui reliait le clos de l'ancien château comtal à l'église Saint-Léger située extra muros. De cette époque on remarque, bien que restauré, les arcades en arc brisé. Le rez-de chaussée, ouvert sur deux ou trois côtés, abritait des transactions commerciales tels les étals des bouchers. En 1721, on fit refaire les étages en pan de bois. La maison servait à accueillir les réunions des bourgeois du lieu, les bureaux de la municipalité et le tribunal local et l'auberge du Lion d'or. Cette dénomination étant tirée de la fontaine au lion (Löwenbrunnen) située devant le bâtiment, rue du Canal. Après la Révolution, la mairie fut déménagée vers la Chancellerie. Actuellement une pharmacie occupe les locaux du rez-de-chaussée

Maison Pflüger ou à la sirène Logo monument historique - rouge ombré, encadré.svg

La maison, sise au no 29 de la Grand'Rue, comporte la date de 1667 avec les initiales HGPMAP et un symbole de cordier. On peut ainsi identifier le couple Hans Georg Pflüger et Marie Agathe Pflüger née Haberkorn qui se sont unis le 28 novembre 1643 à Bouxwiller. Le rez-de-chaussée a été modifié et est occupé par la boutique Phildar. Les deux étages sont à pan de bois. On remarque surtout l'oriel richement scuplté ou apparaissent des êtres fantastiques aux figures humaines et barbues. Sur un des meneaux de l'oriel apparait un sirène. La maison est classée monument historique depuis le 16 octobre 1930.

Maison à l'oriel scuplté Logo monument historique - rouge ombré, encadré.svg

La maison située au no 46 de la Grand'Rue comporte un petit oriel en pierre sculpté de pampres et d'animaux. Il a été classé monument historique le 16 octobre 1930. Les décorations sont cependant mutilées par endroits. Comme suspendu à l'angle de l'étage supérieur, il permet d'avoir une vue sur la Grand'Rue et la rue des Seigneurs. La date de 1613 apparait sur un de ses linteaux bien que la maison fusse construite en 1557 (porte du rez-de-chausée).

Maisons

La rue de la Chancellerie

La remise

La remise de la mairie est située derrière le bâtiment de la Chancellerie, à côté du restaurant du Relais de la Poste. Cette construction d'apparence anodine est sûrement l'une des plus anciennes que compte Bouxwiller. Sa charpente date probablement du XVe siècle. La technique moyen-âgeuse de montage de cette dernière s'inspire de méthodes déjà en usages au néolithique. Dans sa conception, le poteau est vu comme élément central de la structure. Tout s'organise autour de lui. Les pièces horizontales majeures comme la panne intermédiaire ou la sablière supportant la base des chevrons et des solives.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise