Systématique
Variétés
Il existe au moins trois variétés de Pediocactus simpsonii:
- Pediocactus simpsonii var. minor (Engelm.) Cockerell : Est du Colorado, Nord du Nouveau Mexique, Sud-Est du Wyoming (généralement à des altitudes plus élevées que les autres variétés).
- Pediocactus simpsonii var. robustior (Coult.) L.Benson : Est de l’État de Washington et de l’Oregon, Ouest de l’Idaho, Nord-Est du Nevada (soit généralement plus au nord que les autres variétés). Cette variété bénéficie de mesures de protection dans l'État du Nevada.
- Pediocactus simpsonii var. simpsonii (Engelm.) Britton & Rose : Sud de l'Idaho, Montana, Dakota du Sud, Wyoming, Utah, Colorado, Nord de l’Arizona et du Nouveau Mexique (cette variété présente la plus large répartition). Cette variété bénéficie de mesures de protection dans les État du Nevada et de l'Arizona.
Il est difficile de séparer les différentes variétés selon des critères morphologiques, car les variations dans les dimensions de la tige et la couleur des fleurs sont régulières entre les différentes zones géographiques.
- Pediocactus simpsonii var. nigrispinus Hochstätter est maintenant considérée comme une espèce à part, Pediocactus nigrispinus (Hochstätter) Hochstätter
- Pediocactus simpsonii subsp. bradyi (L.D. Benson) Halda est de même considéré comme une espèce à part entière, Pediocactus bradyi L.D. Benson.
Taxonomie
L'espèce a été décrite en 1863 par le médecin et botaniste d'origine allemande George Engelmann, sous le nom Echinocactus simpsonii, dans "Transactions of the Academy of Science of St. Louis". Elle a été renommée Pediocactus simpsonii en 1913 par les botanistes américains Nathaniel Lord Britton et Joseph Nelson Rose.
De nombreuses appellations ont été utilisées pour ce cactus:
- Echinocactus simpsonii Engelm.
- Mammillaria simpsonii (Engelm.) M.E.Jones
- Echinocactus simpsonii var. minor Engelmann
- Echinocactus simpsonii var. robustior J. M. Coulter
- Pediocactus simpsonii subsp. bensonii (Engelmann) Hochstätter
- Pediocactus simpsonii var. hermannii (W. T. Marshall) W. T. Marshall
- Pediocactus simpsonii subsp. idahoensis Hochstätter
- Pediocactus simpsonii var. indraianus Hochstätter
- Pediocactus simpsonii subsp. robustior (J. M. Coulter) Hochstätter
- Pediocactus simpsonii var. robustior (Engelmann) L. D. Benson
Culture
Comme tous les Pediocactus, cette espèce est difficile à maintenir en culture. Elle se cultive comme une plante alpine et se plait mieux en plein air, ce qui lui assure une bonne aération, des forts gels, et une bonne exposition au soleil, trois conditions indispensables à sa culture.
Elle supporte aisément les gels les plus intenses d'Europe du Nord, à condition d'être parfaitement au sec d'octobre à février. Elle apprécie également une épaisse couverture neigeuse protectrice.
La période de croissance se situe au printemps durant laquelle l'eau de fonte des neiges de haute montagne est disponible. Les températures restent relativement fraiches. En culture, c'est le moment de l'arroser (mars-avril).
Au début de l'été, avec les chaleurs, la plante entre en repos végétatif, il faut suspendre les arrosages, sans quoi elle risque de succomber à l'excès d'humidité non-absorbé par les racines.
Elle doit être cultivée sur un sol léger minéral avec un peu d'humus.
Bibliographie
- Deserts, MacMahon J.A., National Audubon Society Nature Guides, 1997, Knopf A.A. Inc, ISBN 0-394-73139-5