Peter Schmidt - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Peter Schmidt (né à Gescher, Allemagne, en 1944) est un auteur allemand de thrillers et de science-fiction. L'auteur est également un chercheur en sciences cognitives et psychologie.

Notice biographique

Peter Schmidt, né le 11 août 1944 à Gescher en Allemagne, est un écrivain allemand qui a écrit de nombreux romans dans des genres aussi divers que les thrillers politiques, les romans d'espionnage, les romans policiers, les psycho-thrillers, les romans de science-fiction et les comédies criminelles. Peter Schmidt écrit sous le pseudonyme de Peter Cahn.

Peter Schmidt fit ses études de littérature et de philosophie à l'Université de Bochum en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avec une spécialisation en psychologie fondamentale.

Parallèlement à ses romans policiers et à ses œuvres d'écriture classique comme la satire ou le roman philosophique, Peter Schmidt a écrit de nombreux ouvrages techniques sur ses propres recherches concernant la compréhension des concepts de sentiment et d'émotion, la théorie de l'intelligence émotionnelle et la théorie philosophique de la valeur.

Prix littéraires

  • Prix allemand du meilleur roman policier en 1986 pour Erfindergeist ;
  • Prix allemand du meilleur roman policier en 1987 pour Die Stunde des Geschichtenerzählers ;
  • Prix allemand du meilleur roman policier en 1991 pour Das Veteranentreffen ;
  • Roman policier du mois, 1993, SFB / Kultur aktuell, pour Der Mädchenfänger ;
  • Prix littéraire de la Ruhr en 1994 pour l'ensemble de son œuvre.

Publications

À l'époque du conflit Est-Ouest, la critique allemande considérait Peter Schmidt comme le « seul auteur sérieux dans le genre du roman d'espionnage. » (Magazine Stern). Avec son roman intitulé Schafspelz [Peau de mouton], il fut pour la presse allemande le premier auteur allemand à ouvrir une brèche dans le monopole anglo-saxon du thriller (Magazine Capital). Peter Schmidt anticipa dans ses romans de nombreuses évolutions de la société contemporaine, comme par exemple la collaboration du Ministère de la Sécurité nationale avec la RAF (Die Regeln der Gewalt [Les Règles de la violence]) ou les pratiques monétaires douteuses de l'ancienne RDA avec Schalck-Golodkowski (Ein Fall von großer Redlichkeit [Un cas d'une grande honnêteté]), ce qui lui valu d'être fiché par la Stasi lors de ses voyages dans le bloc de l'Est.

Il résumait ainsi sa vision du thriller : « Dans le thriller politique, il faut dépasser le stade simple, mais nécessaire du divertissement et faire apparaître 1°) les structures réelles du crime politique et 2°) l'anticipation modélisée de dangers et dérives possibles. »

Dans son roman philosophique Montag oder Die Reise nach innen [Dimanche ou le voyage intérieur], Schmidt décrit les étapes d'une conscience méditative vers toujours plus d'intelligence émotionnelle, dans l'esprit d'un roman de formation, en racontant l'histoire d'un jeune protagoniste surdoué, Marc Herzbaum.

Peter Schmidt développa également une méthode appelée EQ-Training, avec des techniques cognitives comme le Scanning, la désensibilisation corporelle et la désensibilisation des problèmes afin d'aider les gens à surmonter le stress. Ces techniques permettent de mieux maîtriser ses peurs et autres sentiments négatifs. Selon Peter Schmidt, la philosophie depuis l'antiquité est passé à côté de l'un de ses thèmes principaux, parce qu'elle n'a pas réussi à analyser de manière satisfaisante ce qui fait la valeur de l'expérience humaine. C'est justement à partir d'une approche qui prend en compte ce qu'il y a de positif dans la vie que l'on peut tirer des enseignements utiles pour la vie privée et l'action publique.

Dans ses ouvrages techniques, Peter Schmidt propose une sorte de philosophie pratique agrémentée de conseils cognitifs visant à fonder une nouvelle théorie de la valeur qui, contrairement à ce qu'avaient pu dire Immanuel Kant, Friedrich Nietzsche, Max Scheler ou Nikolai Hartmann, repose sur la simple évidence spontanée du ressenti comme facteur décisif de la valeur. Ce ressenti est bien sûr plus complexe que la simple opposition « envie / pas envie » de l'hédonisme.

Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise