Pendant la deuxième moitié des années 1990, Petronas poursuivra sa stratégie d'exploration, de développement et d'internationalisation. En 1994 la compagnie malaisienne découvre un gisement dans le Ruby Field au Vietnam et la première station de carburant est ouverte au Cambodge, la première de Petronas hors du territoire malaisien.
En 1995 une filiale est créée pour se charger du stockage, de l'importation et de l'exportation du gaz de pétrole liquéfié (GPL). dans le même temps, deux autres filiales de Petronas entrent en bourse de Kuala-Lumpur.
En 1996 la firme malaisienne entre sur le marché aromatique et signe un contrat avec Chinese national off-shore oil company et Chevron Overseas Petroleum Ltd. pour démarrer l'exploration et l'exploitation du gisement 02/31 de la région de Liaodong en Chine.
En 1997, alors que la crise économique asiatique frappait durement le continent, l'économie malaisienne surmonta sans trop de dégâts le choc grâce aux réformes économiques réussies par le gouvernement malaisien. Petronas inaugura ainsi son nouveau quartier-général, les Tours jumelles Petronas, les plus hautes du monde de l'époque.
La même année Petronas poursuit son développement avec le projet de construction de trois centrales pétrochimiques dans la région de Kuantan. De même la compagnie se lance dans la distribution de GPL en Chine et investit le marché iranien avec des exploitations dans la région de Sirri en 1998 et 1999.
Petronas rentre en l'an 2000 avec de nouvelles ambitions sur la scène internationale. La compagnie conclus des contrats pour deux nouvelles parcelles de terrain d'exploration au Pakistan et commence la construction d'oeléoducs au Cameroun. En 2002 Petronas avait signé sept nouveaux PSC et obtenus huit régions d'exploration dans huit pays, y compris le Gabon, le Cameroun, le Niger, l'Egypte, le Yémen, l'Indonésie, et le Vietnam.
En 2004 le Premier Ministre, Datuk Luqmanadk Mohamed, déclare que Petronas contribuait pour 25 billions de ringits malaisiens au trésor public de l'État. Depuis 1974, Petronas a rapporté à l'Etat malaisien l'équivalent de 403,3 billions de ringits. Actuellement 40 % du chiffre d'affaire de Petronas est le fait de ses implantations à l'étranger comme l'Iran, le Soudan, le Tchad et la Mauritanie. Petronas a produit en 2008 l'équivalent de 6,24 billions de barils.
Une station de carburant Petronas à 54 kilomètres de Karak-Kuala Lumpur, le long de l'autoroute.
Chronologie
1974 : Création de Petronas
1975 : Premières exportations de pétrole brut par Petronas.
1976 : Premières coopérations internationales avec Esso and Shell.
1978 : Création de Petronas Carigali Sdn Bhd, la filiale d'exploration et production de Petronas.
1981 : Première station pétrolière Petronas située à Taman Tun Dr Ismail à Kuala Lumpur.
1982 : Petronas Carigali fait sa première découverte de pétrole à Dulang dans l'État de Terengganu.
1983 : Inauguration de la première raffinerie Petronas à Kertih, dans l'État de Terengganu
1990 : Premiers pas vers la globalisation. Maiden E&P coopère dans un projet en Birmanie (actuel Myanmar)
1992 : Lancement du projet Kuala Lumpur City Centre (KLCC) (tours jumelles Petronas) par le chef du gouvernement malaisien, Dato Seri Dr Mahathir Mohamad.
1996 : Signature d'un contrat pétrolier avec la China National Offshore Oil Corporation et Chevron Overseas Petroleum Ltd afin de co-gérer l'exploration pétrolière et gazière dans la Baie de Liaodong, en Chine
1997 : Déménagement de Petronas dans le plus haut immeuble du monde : le KLCC (tours jumelles Petronas)
2003 : Foggy Petronas Racing Team entre dans le Championnat du Monde de Moto 2003(2003 World Superbike Championship)
2005 :
Contrat de Service accordé par le Gouvernement Philipin pour l'exploration pétrolière et gazière du Bloc de Mindoro.
Découverte de pétrole dans le Bloc de Agadem 1Permit, au Niger.
ASEAN Bintulu Fertilizer Sdn Bhd, filiale de Petronas, signe un accord avec la société Sud-Coréenne Namhee Chemical Corporation pour implanter une production de mélamine à Bintulu, dans l'État de Sarawak.
Lancement de la gamme d'huiles pour moteurs de qualité supérieure en Suisse et au Liechtenstein
Petronas et ses partenaires BG International Limited et Egyptian General Petroleum Corporation, livrent avec succès leur premier cargo de Gaz Naturel Liquéfié à ASEAN LNG Trading Company Ltd, une filiale du groupe Petronas
Cérémonie de commémoration des 10 ans d'implication de Petronas dans le monde de la F1, officié par le Premier Ministre, Dato' Seri Abdullah Haji Ahmad Badawi.
Début de production gazière à Rehmat Field dans le Bloc 2769-4 (Mubarak) dans la Province de Sindh au Pakistan.