Phare de Cordouan - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présence humaine

Le phare de Cordouan est entré en service en 1611 et, depuis cette date, des générations de gardiens s'y sont succédé.

Aujourd'hui encore, le phare de Cordouan demeure le dernier phare français sur lequel vivent et travaillent des gardiens. Effectuant des roulements parmi une équipe de trois personnes (14 jours au phare, 7 jours de repos, 7 jours au phare, 7 jours de repos), les deux gardiens présents sur le phare s'occupent essentiellement de l'entretien, du nettoyage, et de l'accueil des visiteurs venus en bateau des côtes charentaises ou girondines. Ils résident dans les locaux circulaires présents dans la cuirasse du phare, qui comportent plusieurs chambres aménagées.

En prévision de l'automatisation totale du phare, le gardiennage prendra fin en octobre 2009, ce qui mettra un terme à la présence humaine sur Cordouan. L'association pour la sauvegarde du Phare de Cordouan milite cependant pour le maintien de la présence de gardiens après cette échéance.

Après le départ définitif des gardiens, la gestion du site devrait être assurée par la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, une présence sur le site étant nécessaire pour assurer l'entretien du phare et éviter les actes de vandalisme. Un projet d'installation d'un gite accueillant les visiteurs pour un ou plusieurs jours dans les logements de la cuirasse est à l'étude.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise