Philippe Maupas, né le 30 juin 1939 à Toulon (Var) et mort le 6 février 1981 à Tours (Indre-et-Loire), est un virologue français.
Il est connu pour avoir mis au point le premier vaccin contre l'hépatite B en 1976, ce qui faisait de lui un candidat potentiel au prix Nobel de médecine.
Carrière
De formation très éclectique, Philippe Maupas a accumulé de nombreux diplômes :
Il fut professeur de microbiologie et doyen de la Faculté de pharmacie de Tours. La Faculté de sciences pharmaceutiques de Tours a pris le nom de Philippe Maupas le 8 février 1996.
Les travaux scientifiques marquants de Philippe Maupas concernent le virus de l'hépatite B :
Découverte du premier vaccin contre l'hépatite B et application à la prévention de cette maladie chez l'homme (1976). L'originalité de ce vaccin réside dans la nature et la source de l'antigène vaccinal qui est préparé à partir de l'antigène Hbs extrait du plasma sanguin des porteurs du virus de l'hépatite B et inactivé par le formol. Le vaccin a été expérimenté pour la première fois au service d'hémodialyse du CHU de Tours. Dans la grande tradition pastorienne, Maupas et ses collaborateurs se sont d'abord injecté mutuellement la préparation vaccinale.Ce type de vaccin est encore utilisé de nos jours mais la plupart des vaccins actuels sont fabriqués par la technologie de l'ADN recombinant.
Confirmation de la relation étiologique entre le virus de l'hépatite B et le cancer primitif du foie. Suite aux résultats de la vaccination contre l'hépatite B en France, Ph. Maupas entreprend avec le doyen L. Diop Mar un programme de recherche médicale « Prévention Hépatite - Hépatome » au Sénégal, pays de forte endémie d'hépatite B.
Il a également travaillé sur les zoonoses en particulier la fièvre aphteuse.