Phillips Exeter Academy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Emblêmes

Le sceau

Les deux symboles d'Exeter sont le sceau, illustré d'une rivière, d'un soleil, et d'une ruche avec la devise de l'école, et le lion rampant. Le sceau possède certaines ressemblances avec celui de la Phillips Academy dessiné par Paul Revere, et son sujet est d'inspiration maçonnique : la ruche symbolise souvent le travail et la coopération en loge, dans l'exemple des études et des efforts communs des étudiants de l'école. Le lion rampant est inspiré par le blason de famille des Phillips, et pourrait suggérer que tous les anciens élèves de l'école font partie de la "famille exonienne".

Exeter a trois devises :

  • "Non Sibi" (en latin) -"Pas pour soi-même"- indiquant une vie basée sur la communauté et le devoir,
  • "Finis origine pendet" (en latin) -"La fin dépend du commencement"- montrant l'accent porté sur le travail acharné comme point de départ à une vie adulte fructueuse,
  • "Χάριτι Θεου" (en grec ancien) -"Par la grâce de Dieu"- qui reflète les origines calvinistes de l'école, dont le seul vestige aujourd'hui reste l'exigence que la plupart des étudiants suivent un cours de religion ou de philosophie.

Les couleurs

Il existe plusieurs variantes des deux couleurs de la Phillips Exeter Academy, entre le pourpre et blanc et le bordeaux et argent. Le noir est également utilisé dans une moindre mesure. La cravate traditionnelle de l'école est bordeaux avec des rayures et des lions rampants de couleur argent.

Exeter dans la culture

Certaines œuvres littéraires s'inspirent d'Exeter et décrivent la vie de ses étudiants. Beaucoup sont écrites par d'anciens élèves qui changent le nom de l'école :

  • Une paix séparée (A Separate Peace), de John Knowles (1945) : l'histoire se déroule à Devon, une Exeter à peine voilée, pendant l'été 1942. Une scène importante du roman se déroule dans la chapelle (Academy Building). Un film inspiré de ce roman éponyme a été tourné sur le campus en 1972 par Larry Peerce.
  • Une prière pour Owen (A Prayer for Owen Meany), de John Irving (1961) : le narrateur, John Wheelwright (Irving a vécu avec ses parents à Wheelwright Hall, et Wheelwright fut le fondateur de la ville d'Exeter) et son meilleur ami Owen Meany sont étudiants à la Gravesend Academy, qui s'inspire d'Exeter. Owen écrit une rubrique populaire dans le journal The Grave (inspiré par The exonian), appelée "The Voice", qui est très critique envers l'administration de l'école et la guerre du Viet-Nam entre autres sujets. Le livre a été adapté plus tard pour le film Simon Birch de Mark Steven Johnson en 1998, bien qu'il ne soit fait aucune référence à Exeter dans le film.
  • Le Monde selon Garp (The World According to Garp), de John Irving (1978) : le héros, T.S. Garp, est le fils unique et illégitime de Jenny Fields, l'infirmière de la Steering School, nom fictif d'Exeter dans le roman. Le jeune Garp grandit dans l'infirmerie de Steering, puis intègre l'école et rejoint son équipe de lutte. Le livre a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par George Roy Hill avec Robin Williams et Glenn Close.
  • Thé et Sympathie (Tea and Sympathy, 1953) : cette pièce de théâtre (et plus tard un film) de Robert Anderson a pour sujet les questionnements d'un étudiant pensionnaire à Exeter.
  • In Revere, in Those Days : le roman de Roland Merullo (en) raconte ce que fait un jeune garçon qui, au lieu de fréquenter l'école publique dans sa ville à majorité italienne, dans le Massachusetts, entre à Exeter et joue au hockey.
  • Warren Worthington III de Marvel Comics, connu aussi sous le nom de Angel, entre à Exeter où il va finalement bénéficier d'une bourse d'études pour "enfant mutant". Plus tard, d'autres membres des X-Terminators (en) entreront aussi à Exeter grâce à sa bourse, et se feront tourmenter par les autres élèves.
  • Patrick Bateman, l'anti-héros du roman American Psycho de Bret Easton Ellis (1991) à suivi ses études à la Phillips Exeter Academy à partir de 1980 avant d'entrer à Harvard et à la Harvard Business School.
  • Corrie Swanson, adolescente rebelle du roman Les croissements de la nuit de Douglas Preston et Lincoln Child (2003), se voit offrir des études à Exeter par son protecteur Aloysius Pendergast.
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise