Academy Building, ou Phillips Church, le bâtiment principal
La bibliothèque (Exeter Library)
Installations universitaires
Le célèbre Academy Building, ou Phillips Church, est en fait le quatrième d'une série. Il a été construit en 1914 après qu'un incendie ait dévasté le troisième. La toute première construction date de 1897, une église paroissiale qui fut rachetée par l'Académie en 1922. L'Academy Building a été conçu par l'architecteRalph Adams Cram(en) du bureau Cram, Goodhue & Ferguson. Il abrite les départements d'histoire, de mathématiques, de religion, et de langues classiques, ainsi qu'un petit mais remarquable musée d'archéologie et d'anthropologie. Deux ailes ont été ajoutées au corps principal entre 1920 et 1930, sous le mandat du directeur Lewis Perry. Le bâtiment contient également la salle des assemblées (appelée la chapelle). C'est là qu'étaient autrefois organisés des services œcuméniques chaque matin du lundi au samedi avant le début des cours, dont la participation était obligatoire pour tous les élèves conformément aux souhaits des fondateurs de l'école. La cloche (visible sur la photo) sonnait pour appeler les étudiants au culte : un, deux, trois, quatre, puis cinq coups. Aux cinq coups, les surveillants parcouraient les rangées pour contrôler la présence des élèves sur les bancs. La cloche sonne encore aujourd'hui pour annoncer la fin des cours. Bien qu'étant une église à l'origine, le bâtiment possède maintenant des espaces interconfessionnels à l'usage des élèves : un temple hindouiste, une mosquée et une fontaine d'ablutions, une cuisine cachère, et une salle de méditations. Les services de la Phillips Church proposent la prière du soir le mardi, la méditation du jeudi, ainsi qu'un forum d'échange Indaba(en).
Aussi célèbre, la bibliothèque de la Phillips Exeter Academy date de 1945. Conçue par Louis Kahn, elle a une capacité de 250 000 volumes, et abritait 162 000 livres en 2009. Cette bibliothèque scolaire est la plus grande du monde. Lors de son inauguration, Ada Louise Huxtable, critique d'architecture au New York Times, décrivit cette bibliothèque comme un ouvrage « qui se distingue par sa sérénité et son impressionnante beauté ». Elle dit que l'espace central de la bibliothèque « surprend le visiteur avec un spectacle à couper le souffle ». Le titre de son article saluait Exeter Library comme "un magnifique hymne aux livres".
Le Phillips Hall est le bâtiment du département des lettres anglaises et modernes. Au premier étage se trouve la Elting Room, et au cinquième étage la Daniel Webster Debate Room, utilisée lors des délibérations des jurys. Le Phillips Hall a été construit en 1932 pendant la mandature de Lewis Perry, grâce aux dons de Harkness, et ses salles de classes sont conçues aux dimensions des Tables de Harkness.
Le Phelps Science Center, construit par Centerbrook Architects, contient un laboratoire et des salles de classe. Il a reçu en 2004 le prix d'honneur du New Hampshire de l'excellence en architecture par l'American Institute of Architects. Il abrite un restaurant-grill, un bureau de poste, un auditorium de 300 places, et des espaces pour les clubs d'étudiants (thePean (Phillips Exeter Annual, le magazine annuel des élèves), the Exonian (journal d'informations des élèves, le plus ancien journal scolaire du pays), PEALife Magazine, le bureau des élèves, ainsi que WPEA, la radio associative du campus).
Le Fisher Theater est le bâtiment du département de théatre, de la Shakespeare Society, et de la Dramatic Association (DRAMAT). À l'intérieur se trouvent un cinéma de 100 places et un théatre de 225 places.
Le Forrestal-Bowld Music Center qui comprend le département des musiques, une bibliothèque musicale, trois grandes salles de répétitions, des bureaux, et des dizaines de pièces de répétition.
Le Mayer Art Center, construit en 1903 pour les anciens élèves, abrite le département des arts et la Lamont Art Gallery.
Équipements sportifs
Le gymnase George H. Love a été construit en 1969. Il abrite dix terrains internationaux de squash, une piscine, deux terrains de basket-ball, une salle de musculation, un laboratoire de sciences du sport, des salles de gymnastique, deux anneaux de hockey sur glace, des vestiaires locaux et visiteurs.
Le gymnase Thompson, construit en 1918, cadeau du Colonel William Boyce Thompson (1890). Il possède un terrain de basket-ball, un studio de danse, une piscine, des vestiaires, une salle de vélo d'intérieur, et une salle de presse.
The Thompson Cage construite en 1931 et également cadeau du Colonel W.B. Thompson. C'est une cage d'entraînement de frappe pour le baseball (voir Batting cage(en)), avec deux pistes, l'une en bois et l'autre en synthétique (surface polyvalente).
Ralph Lovshin Track, une piste d'athlétisme extérieure tous-temps de 400 mètres, nommée en hommage à l'entraîneur Ralph Lovshin.
Les Plimpton Playing Fields, des terrains de sport extérieurs, nommés en l'honneur de l'ancien élève et administrateur George Arthur Plimpton, promotion 1873.
Le Phelps Stadium, utilisé pour les matches de football américain, de crosse, et depuis 2006 de hockey sur gazon.
William G. Saltonstall Boathouse, le centre d'aviron du campus, sur la Squamscott River(en). Il porte le nom du neuvième directeur de l'école.
Amos Alonzo Stagg Baseball Diamond, un terrain de baseball du nom du célèbre entraîneur Amos Alonzo Stagg(en), ancien élève d'Exeter.
Hilliard Lacrosse Field (terrain de crosse).
Roger Nekton Championship Pool (piscine).
23 courts de tennis extérieurs.
plusieurs kilomètres de piste de cross-country et de course à pied.
Une salle de pratique de lutte.
Autres équipements
La Nathaniel Gilman House, construite en 1740, est une grande maison coloniale avec un toit en mansarde (Gambrel roof). Elle fut construite pour les membres de la famille Gilman après qu'ils aient offert à l'Académie la Benjamin Clark Gilman House en 1905. Elle est utilisée aujourd'hui par le Bureau des affaires et du développement des anciens élèves.
Le Davis Center, une bibliothèque construite par Ralph Adams Cram. Le bâtiment est maintenant utilisé par le Service des aides fiancières.
Abbot Hall, 1855 - Du titre du second directeur, l'abbé Benjamin, il se caractérise par de hauts plafonds, résultat de la suppression de deux étages en 1972 et 1988 et d'une rénovation intérieure.
Soule Hall, 1894 - Du nom du troisième directeur, Gideon Lane Soule, c'est la seule résidence équipée d'escaliers en spirale.
Peabody Hall, 1896 - Oliver Peabody, William Peabody
Williams House, 1810
Ewald Hall, 1969 - John Ewald
Main Street Hall, 1969
Dutch House
Dow House
Filles :
Hoyt Hall, 1903 - Joseph Hoyt
Merrill Hall, 1932 - Benjamin Merrill, don de Edward Harkness
Lamont Hall, 1932 - Thomas W. Lamont
Wheelwright Hall, 1934
Langdell Hall - Christopher Langdell, don de Edward Harkness