Phillips Exeter Academy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Moyens financiers

Frais de scolarité et aides financières

Les frais d'inscription à Exeter pour l'année 2009-2010 s'élevaient à 38 720 $ pour les étudiants pensionnaires et à 29 920 $ pour les externes. S'ajoutent environ 850 $ pour les manuels scolaires, 720 $ de cotisations obligatoires (300 $ pour les externes), et divers frais pour des services optionnels (respectivement 1 213 $ ou 684 $).

Selon les besoins, Exeter peut proposer des aides financières dont bénéficient de nombreuses familles dont le revenu n'excède pas 200 000 $. Toutes les aides financières sont faites sous forme de bourses ou de subventions qui n'ont pas besoin d'être remboursées. En novembre 2007, le directeur Tyler Tingley annonçait qu'à partir de l'année scolaire 2008-2009 les étudiants dont les revenus des parents étaient inférieurs à 75 000 $ bénéficieraient de la gratuité de l'enseignement (comprenant les frais d'inscription, le logement en pension complète, les frais de déplacements depuis et vers l'école, un ordinateur portable, et diverses autres dépenses).

Dotation

La dotation d'Exeter s'élevait à 1 milliard de dollars le 5 octobre 2007, mais a chuté de 21,8% avec les effets de la crise financière de 2007-2010. Il s'agit de la troisième plus grosse dotation dans l'enseignement secondaire aux États-Unis, juste après celle des Kamehameha Schools (en) à Hawaï (9 milliards de dollars), et de la Milton Hershey School (en) à Hershey (Pennsylvanie) (7,8 milliards de dollars). Grâce notamment aux profits financiers de l'école et aux donations d'anciens élèves fortunés, la dotation s'élève à environ 1 million de dollars par élève.

Selon le New York Times, Exeter consacre en moyenne 63 500 $ par an à chacun de ses étudiants, un montant largement supérieur à celui des frais de scolarité (36 500 $ en 2007-2008). Les dépenses comprennent les frais de fonctionnement, les investissements en ordinateurs pour les élèves, les aides financières aux familles, ainsi que les divers services aux élèves comprenant deux piscines, deux terrains de hockey, et la Phillips Exeter Academy Library (en), la plus grande bibliothèque scolaire du monde. Exeter propose aussi un service de cafeteria de qualité.

Vie des étudiants

Groupe d'étudiants devant la Phillips Exeter Academy en 1903

Tenue vestimentaire

Les étudiants d'Exeter doivent porter une tenue réglementaire. Les garçons portent une chemise avec cravate ou un col roulé. Les filles portent soit une robe, une jupe ou un pantalon, avec un chemisier, un col roulé, un gilet ou un pull avec col ; leur tenue doit être correcte, d'une longueur suffisante (finger-tip length -"au bout des doigts"-). Un mouvement des étudiants pour ne plus porter de cravate le samedi a été tenté, mais sans succès.

Activités parascolaires

La Phillips Exeter Academy compte environ une centaine de clubs, qui soutiennent des activités culturelles, scientifiques, sociales, politiques, sportives, religieuses, etc. L'une d'elles est l'édition d'un hebdomadaire, The Exonian (en), qui se revendique comme étant le plus ancien journal scolaire des États-unis, sa publication ayant commencé en 1878. D'autres activités notables existent comme par exemple le club ESSO (Exeter Social Service Organization) qui développe des activités sociales à l'extérieur du campus, la chorale Peadquacs, ALES (Afro-Latino Exonian Society) qui organise des évènements multiculturels.

The Golden Branch (le rameau d'or), association scolaire fondée en 1818, forme les étudiants à la prise de parole en public, inspirée par le modèle de l'ancienne association de réthorique de la Phillips Exeter Academy de 1807-1820. Plus portée sur la conduite de débats, cette organisation vise à préparer les étudiants aux techniques de communication et à l'intégration à l'université Harvard.

Vie en internat

La majorité des étudiants vit en internat. Chaque étage est sous la responsabilité d'un surveillant et d'un délégué des élèves. Des contrôles de présence ont lieu du lundi au vendredi à 20 heures, 21 heures, et 22 heures, et à 23 heures le samedi soir. Des sanctions peuvent être prises lors des contrôles en cas de chambre en désordre, de retard à l'appel, d'absence en classe ou autres signes de mauvaise discipline, pouvant par exemple obliger l'élève a être présent dans sa chambre dès 19 heures (sanction appelée "7s" ou "stricts"). La mixité est autorisée dans la salle commune pendant la journée, et dans les chambres seulement entre 19 et 20 heures (23 heures le samedi). Il est interdit de partager son lit avec une personne du sexe opposé.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise