Picea - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Épicéa
 Cîme et fruit de Picea jezoensis.
Classification classique
Règne Plantae
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Sous-famille Piceoideae
Genre
Picea
A. Dietr., 1824
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Pinaceae

L’épicéa (Europe), l'épinette (Québec) ou le prusse (Acadie) (genre Picea) est un conifère répandu dans l’hémisphère nord ; de l’Europe à l’Amérique, surtout dans les régions montagneuses tempérées et zones boréales. Il est souvent confondu avec les différentes espèces de sapins.

Étymologie

Le mot épicéa provient du latin picem : la poix (ou résine). Au Québec, l’arbre est appelé épinette.

L’épicéa en France

Il n’existe qu’une seule espèce naturelle d’épicéa en France : l’épicéa commun (Picea abies), spontané dans les forêts montagnardes de l’est (Alpes, Jura, Vosges).

En raison de son bois blanc homogène de qualité, l'épicéa a été souvent massivement planté, notamment en basse altitude et dans les Pyrénées, le Massif Central et la Corse.

Ont été introduits surtout l’épicéa de Sitka (P. sitchensis, en Bretagne et Massif Central), plus rarement l’épicéa bleu (P. pungens), l’épicéa d’Orient (P. orientalis) ou l’épicéa de Serbie (P. omorika), plus fréquent en parcs et jardins.

Généralités

Le genre Picea est un arbre à port conique, parfois large (en draperie) ou columnaire dans les régions froides de la taïga. Les aiguilles sont tout autour du rameau orangé, plus ou moins bleutées selon les espèces.

Une clé de détermination efficace entre le genre Picea et le genre Abies consiste à détacher délicatement une aiguille du rameau : s'il y a un petit lambeau d'écorce à la base du pseudo-pétiole, alors il s'agit du genre Picea ; s'il y a une petite marque ronde sur le rameau (on parle abusivement d'ampoule), il s'agit alors du genre Abies.

Les espèces ont des tailles variables, dépassant rarement 40-50 mètres, mais pouvant atteindre plus de 90 mètres (épicéa de Sitka), elles peuvent vivre jusqu’à 400 ans.

Le plus vieil arbre du monde

Le doyen des arbres sur Terre serait un épicéa commun découvert par des forestiers suédois en 2008 à 950 mètres d’altitude sur le flanc d’une colline culminant à 1 185 mètres. Il s'agit en fait d'un bosquet d'épicéa, mesurant à peine deux mètres de hauteur, et dont l'âge a été évalué au carbone 14. Le plus vieil épicéa aurait 7890 ans, tandis que ses voisins ont plus de 5000 ans.

Selon Leif Kullman, du Department of Ecology and Environmental Science de l’Université d'Umeå, le bosquet est resté de petite taille, jusqu'à l'élévation des températures due au réchauffement climatique.

Le record était détenu par l'arbre Mathusalem, un pin de Bristlecone. La longévité de l'épicéa viendrait de son système de régénération végétative très actif : les tiges, dont certaines ont 600 ans, sont automatiquement remplacées lorsqu'elles meurent.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise