La piscine Molitor est un complexe nautique abandonné qui jouxte le bois de Boulogne, entre le stade Roland-Garros et le Parc des Princes. Elle est inaugurée en 1929 par les nageurs médaillés olympiques Aileen Riggin Soule et Johnny Weissmuller. La piscine est restée célèbre pour sa décoration art déco et quelques évènements comme la première apparition du bikini après 1945. Surnommée « le paquebot blanc », elle ferme en 1989. Sa réouverture est prévue pour 2012.
Cette piscine fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 27 mars 1990.
Les années 1920 et 1930 voient l'éclosion d'une quinzaine de piscines parisiennes. Les loisirs nautiques prennent de l'importance et la France reste encore en retard dans ce domaine, notamment par rapport à l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, qui en comptent en 1922 respectivement 1360 et 800.
C'est l'architecte Lucien Pollet qui dessine la piscine Molitor, ainsi que trois autres complexes nautiques. C'est ainsi en 1929 que la société « Les Belles Piscines de France » construit les « Piscines Auteuil-Molitor » à la Porte Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris.
L'établissement nautique nommé « Auteuil-Molitor » est le seul bâtiment comportant deux bassins dessiné par l'architecte. Il s'inspire des constructions de Robert Mallet-Stevens. Lucien Pollet fait intervenir les meilleurs artisans de l'époque, tel le maître-verrier Louis Barillet pour les vitraux qui ornent l'entrée du bassin d'été et la grande verrière. Dans un quartier à forte vocation sportive, cette établissement trouve naturellement sa place à côté du Parc des Princes, du stade Jean-Bouin et du complexe stade Roland-Garros, ainsi que de quatre établissements scolaires.
La piscine est composé de deux bassins:
L'édifice comporte aussi une salle de culture physique.
En 1989, un projet immobilier est proposé à la ville de Paris. Le projet avancé par la ville prévoit la destruction de la piscine d'hiver et la reconstruction de la piscine d'été au sein d'un complexe hôtelier ainsi que la construction d'un parc de stationnement. Le 31 août 1989, la piscine est fermée définitivement. La façade et les principales entrées sont murés le lendemain. Fermée et menacée de destruction durant l'été 1989, les habitués de la piscine et du quartier réagissent en fondant l'association « SOS Molitor ». Ils obtiennent finalement gain de cause : l'ensemble du bâtiment des piscines Molitor est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments Historiques dans sa totalité, par décret publié au Journal Officiel du 27 mars 1990. Ainsi est définitivement protégé un des plus importants ensembles de l'architecture parisienne des années 1930, du style Steam Liner (« style paquebot »). Les travaux sont arrêtés.
La piscine subit alors de nombreux dégâts, exposée aux intempéries. Le fond du bassin d'été s'est lézardé, les peintures des cabines et des balustres ont disparu. Plusieurs pillages ont été effectués, sans doute pour ses nombreux objets et décors art déco. Le 14 avril 2001 le collectif Heretik organise dans la piscine une rave party, qui rassemble environ cinq mille personnes.