Art déco - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Flèche du Chrysler Building, New York.

De 1920 à 1939, et comme une continuation à l'Art nouveau d'avant la Première Guerre mondiale, l'Art déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l'architecture et le design, mais concerna en fait plus ou moins toutes les formes d'arts plastiques.

Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.

Contexte

Les années folles

1918 : fin de la Première Guerre mondiale, un monde était mort, une société très différente surgissait des décombres. Plus concrètement, les villes détruites avaient besoin d'être reconstruites. La ville de Reims par exemple, détruite à 80 % pendant la guerre, a été reconstruite en grande partie dans un style architectural Art Déco.
La société sort de quatre ans de cauchemars qu'elle entend rapidement oublier ; elle a subi des changements radicaux : l’ordre bourgeois établi bascule, des fortunes colossales se sont établies

  • Les découvertes

L’aviation intercontinentale avec Charles Lindbergh et Jean Mermoz, l’automobile, le téléphone, la théorie de la relativité d'Albert Einstein, etc.

  • Littérature

Jean Cocteau, André Breton et le surréalisme.

Freud, qui découvre l'hystérie, auprès du Docteur Charcot (neurologue français), et jette les bases de la psychanalyse.

Le contexte artistique

Plusieurs événements artistiques ont provoqué des changements majeurs dans les arts décoratifs et particulièrement le mobilier.

  • Les ballets russes de Serge Diaghilev

Mêlant danse, musique, et peinture, inspirés des "Mille et une nuits", ils sont une invitation au luxe et à l'exotisme; les costumes sont créés par Léon Bakst, le rideau de scène et les décors par Picasso, Derain, Delaunay et bien d'autres. D’où la mode des éventails, des plumes, des jets d’eau, des couleurs vives. Les couleurs insolites vont s’imposer dans le décor du mobilier : on verra des boudoirs aux murs orangés, des salons tendus de noir.

  • Le cubisme

Le mouvement cubiste se constitue autour de Braque et de Pablo Picasso. Il applique la théorie de Paul Cézanne pour qui «la nature peut se traiter par le cylindre, la sphère, le cône». Picasso ira encore plus loin en reproduisant toutes les faces de l’objet sur un même plan. Ex : Les Demoiselles d'Avignon.

  • Le fauvisme

Les couleurs audacieuses l’emportent sur la forme et ne jouent plus un rôle descriptif : les artistes comme Matisse, Derain ou Vlaminck reviennent aux tons purs et à des couleurs primaires.

L’architecture fonctionnelle

La tour de brassage du Musée français de la brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, est un bel exemple de l’architecture industrielle Art déco.
  • Le béton armé devient d’utilisation courante; il se prête à toutes les formes.
  • Les architectes s’insurgent contre l’éclectisme caractéristique de l'art du Second Empire et de la IIIe République. Ils revendiquent la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle : la forme doit exprimer la fonction du bâtiment, sans ornements superflus; l’architecte Adolf Loos écrira « Ornement et crime ».
  • À Grenoble, les architectes Louis Fumet et Louis Noiray construisent le garage hélicoïdal de Grenoble. À Lyon, Tony Garnier construit le stade Gerland, la grande halle, mais aussi l’hôpital Édouard-Herriot et le quartier des États-Unis.
  • En 1919, Walter Gropius crée une école appelée le Bauhaus, école d'art pluridisciplinaire ayant pour slogan « Art et technique : une nouvelle unité » ; cette école fait partie des avants-gardes artistiques des années 20 avec entre autres le groupe hollandais De Stijl qui influença par la suite le Bauhaus par l'intermédiaire de Theo van Doesburg.
  • Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier ira encore plus loin avec le pavillon de l’Esprit Nouveau, lors de l’exposition de 1925. Mais on le cache derrière des palissades. Il deviendra néanmoins une construction phare du mouvement moderne. Le Corbusier sera par la suite le grand théoricien de cette architecture fonctionnelle. Plus tard, il organisera le CIAM (Congrès International de l'Architecture Moderne), et en ressortira la Charte d'Athènes.
  • Les frères Pathé font construire une usine à Chatou (1929-2004) pour la fabrication de phonographes et de disques. Après une tentative de sauvetage par une association, elle sera malheureusement détruite pour laisser place à des logements.
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise