Playdom - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction



Logo de Playdom
Création février 2008
Fondateur(s) Ling Xiao
Dan Yue
Chris Wang
Siège social États-Unis Mountain View, Californie (États-Unis)
Direction John Pleasants
Activité(s) Sites internet et contenu associé
Produit(s) jeux sociaux
Société mère Disney Interactive Media Group
The Walt Disney Company
Filiale(s) Acclaim Games, Green Patch, Hive7, Merscom, Metaplace, Offbeat Creation, Three Melons, Trippert Labs
Site Web http://www.playdom.com/

Playdom est une éditeur de jeux sociaux en ligne fournissant principalement des sites comme Facebook et MySpace. Cette société a été fondée en 2008 dans la région de la baie de San Francisco par Ling Xiao, Dan Yue et Chris Wang. Depuis fin juillet 2010, Playdom est intégré Disney Interactive Media Group comme filiale de la Walt Disney Company.

Historique

En février 2008, Dan Yue et Rick Thompson fondent un studio de jeu vidéo pour s'installer sur Facebook mais n'y parviennent pas et s'installent sur MySpace. Rapidement le studio édite de nombreux jeux et devient le leader sur le site avec 8 des 25 meilleurs jeux et plus de 5,2 millions d'utilisateurs par jour.

Le 10 mars 2009, la société YouPlus décide d'éditer des jeux pour Facebook et procède à son renommage en Playdom.

Le 18 juin 2009, Playdom nomme un nouveau PDG, John Pleasants, ancien numéro 2 d'Electronic Arts avec le titre de Global Publishing and Chief Operating Officer.

Le 5 août 2009, Playdom édite la première suite d'un jeu social, Mobster 2.

En novembre 2009 une étude indique que le marché des jeux sociaux dépasse le milliard de dollars et que les trois premiers éditeurs Zynga, Playdom et Playfish, contribuent à 300 millions de $ du total. Le 11 novembre 2009, Playdom finalise une augmentation de capital à 43 millions d'USD grâce à des sociétés de capital risque comme New Enterprise Associates (NEA), Lightspeed Venture Partners et Norwest Venture Partners ainsi que de son président Rick Thompson. Le 12 novembre 2009, Playdom acquiert deux studios de développement, Green Patch un studio de jeux sur Facebook dont Farm Life basé à Palo Alto et Trippert Labs, un studio pour iPhone basé à Menlo Park. Grâce à son augmentation de capital, Playdom annonce la construction de nouveaux locaux, l'un de 10 000 square feet (929 m²) à San Francisco et l'autre à Eugene.

Le 3 mars 2010, Playdom achète le studio Offbeat Creations basé à Bellevue (État de Washington), les 3 fondateurs et 12 employés du studio devant rejoindre les 15 employés de Playdom à Seattle.

Le 31 mars 2010, Playdom acquiert le studio de jeux vidéo en ligne Three Melons, basé à Buenos Aires en Argentine.

Le 26 avril 2010, Playdom achète le studio Merscom basé à Chapel Hill en Caroline du Nord. Ce studio fondé en 1993 a développé plus de 250 jeux pour des sociétés comme AETN Lifetime, Starz Entertainment, National Geographic, Paramount et NBC Universal mais n'a commencé une activité « jeu social » qu'en 2009.

Le 18 mai 2010, Playdom achète le studio Acclaim Games basé à Los Angeles et spécialisé dans les MMORPG.

Le 22 juin 2010, la société de capital risque Steamboat Ventures annonce avoir investi 33 millions d'USD dans Playdom, lors d'une levée de fonds totale de 43 millions au coté de Bessemer Venture Partners et New World Ventures. Mais le même jour, Playdom annonce par un communiqué de presse officiel que cette nouvelle augmentation de capital est 33 millions de dollars.

Le 24 juin 2010, Playdom achète Hive7, un studio de jeux sociaux fondé en 2005 à Palo Alto ayant dévelopép des jeux comme Youtopia, Kick-Off et Sindicate.

Le 8 juillet 2010, Playdom annonce avoir acheté le studio Metaplace basé à San Diego connu pour les jeux Island Life et My Vineyard, fondé en 2006.

Le 24 juillet 2010, le site techCrunch annonce que The Walt Disney Company serait en cours de finalisation d'un rachat de Playdom. Le 27 juillet 2010, Disney officialise l'achat pour la somme 563,2 millions d'USD ainsi que la nomination de John Pleasants comme Executive Vice President du Disney Interactive Media Group.

Le 26 août 2010, la page officielle du site Acclaim Games indique une cessation d'activité effective immédiatement.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise