Guppy - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Poecilia reticulata
 Couple de guppys (Poecilia reticulata)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Cyprinodontiformes
Sous-ordre Cyprinodontoidei
Famille Poeciliidae
Sous-famille Poeciliinae
Genre Poecilia
Nom binominal
Poecilia reticulata
Peters, 1859

Le Guppy (Poecilia reticulata) est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) de poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce tropicale. Originaire d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) il a été introduit dans ne nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) pour lutter contre les moustiques. Il s'agit d'un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment...) ovovivipare apprécié en aquariophilie. Dans certains pays, des races ou variétés du guppy, créées au sein des élevages, peuvent même avoir le statut juridique d'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit...) domestique.

Origines

Venezuela, Trinité-et-Tobago (La République de Trinidad-et-Tobago (ou Trinité-et-Tobago) est un État caribéen situé dans la mer des Antilles, au large du Venezuela. Membre du...), nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Brésil, Iles des Caraïbes, et Guyane. Les guppys ont depuis été introduits par l'OMS dans toutes les eaux douces des Tropiques pour prévenir, en mangeant leurs larves, les épidémies causées par des moustiques (lutte contre le paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »),...) par exemple).

En 1866, alors en mission à Trinité-et-Tobago, Robert John Lechmere Guppy (1836-1916) fait parvenir à Albert Charles Lewis Günther (1830-1914) du British Museum des spécimens vivants d’une nouvelle espèce de poisson que Günther lui dédie : Girardinus guppyi. On découvre plus tard que cette espèce avait déjà été découverte en 1856 et nommé par Wilhelm Peters (1815-1883) en 1859 sous le nom de Poecilia reticulata. Il a au cours de l'histoire porté plusieurs noms scientifiques :

  • Lebistes reticulatus - Peters 1860
  • Libestes poecilioides - de Filippi 1861
  • Girardinus guppii/guppyi - Günther 1866
  • Girardinus reticulatus - Günther 1866
  • Libestes poecilioides - Günther 1866
  • Poecilioides reticulatus - Jordan & Gilbert 1883
  • Heterandria guppyi - Jordan 1887
  • Ancanthophacelus reticulatus - Eigenmann 1907
  • Ancanthophacelus reticulatus var. guppyi - Eigenmann 1907
  • Girardinus poecilioides - Boulenger 1912
  • Poecilia poecilioides - Langer 1913
  • Glaridichthys (Girardinus) reticulatus - Milewski 1920

On le connait aussi aujourd'hui sous le nom anglais de Millions fish.

Comportement et maintenance en captivité

C'est un poisson pacifique qui se reproduit très facilement. Il est considéré comme étant l'un des poissons les plus faciles pour débuter en aquariophilie. Cependant, bien des aquariophiles chevronnés retournent vers ce petit poisson pour se frotter avec un élevage demandant beaucoup de soins et de patience pour obtenir une lignée « faite maison ».

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Origine Amérique tropicale Eau Eau douce
Dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) de l'eau 15 à 30 °GH pH Entre 7 et 8
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) 20 à 26, idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour...) 23 °C Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.). 80 litres
Alimentation Omnivore Taille adulte 3-4 cm (mâle), 5-6 cm (femelle)
Reproduction Ovovivipare Zone occupée Haut de l'aquarium
Sociabilité Vit en groupe Difficulté Facile

Le guppy doit être maintenu à raison d'un mâle pour au moins trois femelles (les mâles étant polygames, leur ardeur risque de fatiguer grandement les femelles), pour un bac d'un volume total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas forcément...) minimum de 80 litres. Il faut prévoir beaucoup plus d'espace si l'on veut pouvoir accueillir leur nombreuse progéniture à venir, et permettre à ces poissons très actifs de s'ébattre librement.

Dans un aquarium bien planté avec un espace libre pour la nage, filtré à raison d'une fois le volume réel du bac par heure (L'heure est une unité de mesure  :) (courant violent à éviter à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) prix), eau bien oxygénée, limpide, avec une température de 20-26 °C, calcaire (T.H. entre 20 et 25-30 °F) et pH alcalin, au minimum neutre (> 7).

L'espèce cohabite mal avec des poissons tels Betta splendens (le poisson Combattant) qui grignotent ou attaquent tout simplement les caudales des Guppys. Les guppys ont une espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est calculée et publiée par de nombreux...) d'environ 1,5 ans à 2 ans si les soins apporté sont corrects. On peut maintenir des guppys en bac extérieur les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'été (de juillet à septembre), ils se reproduiront alors abondamment sans demander aucun soin.

Nourriture

Le guppy est omnivore et demande un complément végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal ([veʒetal]/[veʒeto]) plusieurs lignées d'organismes vivants qui, selon...). Il fait trois repas par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) accepte toutes nourritures vivantes adaptées à sa taille ou de nourriture déshydratée adaptée. Il apprécie les vers de vase ou les nauplies d'artémias séchés, congelés ou même vivants. Les carences en vitamine D (La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UVB de la lumière. Elle existe sous...) entraînent des malformations de l'arête dorsale (un dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles...) en forme de V ou bossu) chez les alevins.

Reproduction

Alevin de deux semaines

La fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle...) s'effectue en 1/20ème de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) grâce à la nageoire anale modifiée. Sa reproduction est dite "interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une...)" car elle a lieu dans le corps de la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.), dans son appareil génital. Un accouplement suffit pour 2 à 3 portées différentes, il arrive ainsi que plusieurs naissances se fassent dans un aquarium où il n'y a plus que des individus femelles. Chez cette espèce ovovivipare (les œufs éclosent avant la ponte). Pour favoriser la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en 1970 aux éditions de Minuit.) il faut plus de femelles si l'eau est entre 20°et 25° mais plus de mâles si l'eau est entre 25°et 28°.

La gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la...) dure environ un mois à 24-26°C. La durée de gestation est proportionnelle à la température de l'aquarium (24 jours correspond à une gestation à environ 28°, et 35 jours avec une température de 20° ; mais cela peut varier également d'une souche à l'autre, voire de l'âge des femelles). Les femelles sont capables de reporter la ponte de plusieurs heures, voire de plusieurs jours, si les conditions du milieu (température et composition chimique) risquent de mettre en péril leur descendance. On reconnaît la femelle gestante à une tâche très foncée au bas du ventre gonflé. En bac communautaire, des plantes comme la mousse de java et le riccia offrent des refuges précaires aux alevins. Par prudence, on place généralement la femelle gestante dans un bac séparé.

Dès que la naissance a eu lieu (entre 20 et 60 alevins, pouvant parfois dépasser les 100), il est préférable de retirer la femelle qui pourrait manger ses alevins. Les guppies naissent déjà formés et recherchent très vite leur première nourriture car leurs réserves vitellines sont limitées. Ils consomment entre 4 et 7 repas par jour : nauplies d'artémias et compléments une poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au...) pour alevins. Le guppy est mature vers l'âge de trois mois, mais sa croissance peut être fortement ralentie si l'on place les alevins dans les « pondoirs » ou « nursery », qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à préserver les petits de l'appétit (L'appétit est le désir de manger. L'appétit existe dans les formes de vies les plus évoluées pour réguler la quantité...) des autres poissons du bac. Dès que possible, il faut séparer les mâles des femelles dans deux bacs différents et les remettre ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) à partir de six mois.

Les femelles peuvent avoir des portées tous les 24/35 jours ce qui permet d'obtenir plus de 11 portées par an. Au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est située dans la Municipalité...) et à mesure des générations, il arrive qu'un appauvrissement génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) ait lieu, ce qui entraîne des malformations de certains individus (le plus souvent trop maigres ou ayant une forme 'tordue') qui deviennent alors une proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) pour les autres congénères de par leur faiblesse. Introduire de nouveaux individus pourra redonner de la variété aux gènes. Ce phénomène peut aussi provenir d'une trop grande concentration de matières azotées dans le bac qui retardent, ou modifient la croissance des alevins.

Eau

Il leur faut soit un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) intérieur à exhausteur, soit filtre sous sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.). Il est possible de mettre une filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. La filtration est une technique...) avec décantation, sur le côté du bac, mettre alors une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) avec un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) faible, de façon à ce que le volume du bac soit filtré en une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...). Mettre une cuiller à café de sel pour 10 litres d'eau. Le guppy vit aussi en eau saumâtre, voire en eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.). En aquarium communautaire, peupler le bac avec des espèces calmes. Renouveler 10% de l'eau chaque semaine. Si des algues vertes recouvrent les pierres de l'aquarium, les laisser, cela fera un complément végétal pour l'alimentation de tous les membres de la famille du guppy.

Maladies fréquentes chez le Guppy

Comme tous les poissons d'aquarium, le guppy peut souffrir de diverses maladies.

  • Maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) des points blancs en eau douce, Ichthyophthirius multifiliis
  • Chondroccus columnaris ou Pourriture bactérienne des nageoires
  • Vers Camallanus cotti
  • Hydropisie
Page générée en 0.327 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique