Polikarpov I-1 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Polikarpov I-1
Polikarpov I-1.jpg

Constructeur URSS Polikarpov
Rôle Chasseur monoplan
Premier vol 1923
Nombre construit 18
Équipage
1
Motorisation
Moteur Liberty L-12 (en)
Nombre 1
Type Moteur à piston
Puissance unitaire 400
Dimensions
Envergure 10,80 m
Masses
Maximale 1 510 kg
Performances
Vitesse maximale 264 km/h
Armement
Interne 2 mit. PV-1 de 7,7 mm synchronisées

Le Polikarpov I-1 (développé à partir des prototypes IL-400 et du IL-400b) est le premier chasseur monoplan produit par l'Union Soviétique.

Développement

Le I-1 (I pour Istrebitel, chasseur), est un chasseur monoplan monoplace à aile basse en porte-à-faux de construction mixte. Il est fait principalement de bois et un alliage d'aluminium recouvre l'empennage, la partie à l'avant des ailes, et la queue.

Le premier prototype, le IL-400, inspiré du nom du moteur Liberty de 400 ch monté dans le nez, vole en 1923. Après un crash durant son premier vol au cours duquel le pilote A. I. Sharapov échappe miraculeusement à la mort sans avoir pu s'éjecter, son aérodynamisme est rectifié avec un centre de gravité revu et un empennage et des ailes redessinées, devenant le prototype IL-400b. Après des tests concluants en soufflerie, 33 avions sont commandés sous la désignation I1-M5, et par la suite sous la désignation simplifié I-1, bien que ceux-ci diffèrent sensiblement du second prototype lui-même qui était principalement en aluminium. Construit pour partie en bois pour des raisons économiques en raison de la pénurie d'aluminium dans le pays et redessiné en vue d'une vélocité accrue, Le I-1 est sujet à des vrilles non contrôlées et à des défauts similaires au premier modèle. qui provoquent un nouvel accident. En juin 1927, le pilote Mikhail Mikhailovich Gromov s'éjecte d'un nouvel appareil en perdition en réussissant l'un des premiers sauvetages avérés en parachute de l'histoire de l'Union Soviétique. L'avion n'entrera jamais en service opérationnel en raison de sa dangerosité et seulement 18 appareils seront produits.

Utilisateurs

URSS Union soviétique
  • Forces Aériennes Soviétiques
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise