Platane

Introduction

Platanus
Platanus orientalis, le platane d'Orient
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Hamamelidales
Famille Platanaceae
Platanus
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Ordre Proteales
Famille Platanaceae

Platanus est un genre d'arbres, les platanes, de la famille des Platanaceae qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement...), le platane (Platanus est un genre d'arbres, les platanes, de la famille des Platanaceae qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, le platane commun largement utilisé...) commun largement utilisé comme arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une...) d'alignement pour orner les places et les rues.

Étymologie : du grec platanos, de platus, large.

Caractéristiques générales

Platane (Platanus hispanica synonyme Platanus acerifolia) de Soignies (11 m de circonférence) à 50 cm du sol, pour 18 m de haut en 1999

Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 30 à 50 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est...) à l'autre. Ils ont une durée de vie (La vie est le nom donné :) assez longue (plusieurs centaines d'années, voire 10 siècles et plus).

Leur écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes dégageant des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) de serpent de l'écorce est assez particulier.

Les feuilles sont caduques, alternes, assez grandes (de 15 à 25 cm de long), presque aussi larges que longues et de consistance assez ferme, voire coriace. Elles sont à nervation pédalée et comptent trois, cinq ou sept lobes aigus plus ou moins profondément séparés. Ces feuilles rappellent celles de certains érables, mais la distinction est facile à faire, les feuilles d'érables étant toujours opposées sur la tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant...) et possédant une nervation palmée.

Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elles sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent assez tôt (en mai dans l'hémisphère nord).

Les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.).

Le bois est dur et lourd, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) brun rosé.

Liste d'espèces

Platane datant de 1797, Bayeux,
Normandie, France
Le platane du jardin botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός qui...) de Padoue, planté en 1680
De nouvelles techniques sont développées pour soigner les maladies qui s'étendent facilement dans les peuplements monospécifiques issus des mêmes variétés et pépinières
  • Platanus ×acerifolia (Aiton) Willd., le platane commun
  • Platanus hybrida Brot.
  • Platanus mexicana Moric.
  • Platanus occidentalis L., le platane d'Occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement l'Europe. L'extension de l'espace considéré a varié au cours de l'Histoire. À une...)
  • Platanus orientalis L., le platane d'Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).)
  • Platanus racemosa Nutt., le platane de Californie
  • Platanus wrightii S.Watson

Les platanes sont des espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Le platane d'Occident et le platane d'Orient, très proches par leurs caractéristiques morphologiques, ont des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) de répartition bien distinctes (Amérique du Nord pour le premier, Balkans et Turquie pour le second). Ce sont des espèces dites vicariantes.

Largement utilisés comme arbres d'alignement, ils ont été répandus par la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de...). Hors de leur zone d'origine, et en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) notamment, ce sont des arbres particulièrement pauvres en biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des...) hébergée (corbeau essentiellement).