Polyéthylène - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Classification

Les polyéthylènes sont classés en fonction de leur densité qui dépend du nombre et de la longueur des ramifications présentes sur les chaînes moléculaires.

  • PE-BD, polyéthylène basse densité (en anglais LDPE, low-density polyethylene)
  • PE-BDL, polyéthylène (Le polyéthylène, ou polyéthène (sigle générique PE), est un des...) à basse densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) linéaire (en anglais LLDPE, linear low-density polyethylene)
  • PE-HD, polyéthylène haute densité (en anglais HDPE, high-density polyethylene)
  • PE-UHPM, polyéthylène à masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire élevée (en anglais UHMWPE, ultra-high-molecular-weight polyethylene (en))
  • PE-R, polyéthylène réticulé (en anglais PEX, cross-linked polyethylene)
  • PE-RHD, polyéthylène réticulé à haute densité (en anglais HDXLPE, high density cross-linked polyethylene)
  • PE-MD, polyéthylène à moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) densité (en anglais MDPE, medium density polyethylene (en))
  • PE-TBD, polyéthylène à très basse densité (en anglais VLDPE, very low density polyethylene)

Le polyéthylène basse densité a été inventé en 1933 par les ingénieurs anglais E.W Fawcett et R.O Gibson. Le polyéthylène haute densité a été synthétisé en 1953 par le chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) allemand Karl Ziegler et son équipe. Le polyéthylène à basse densité linéaire a été inventé pour remplacer le PE-BD en 1979.

Utilisation

code résine du polyéthylène de haute densité
code résine du polyéthylène de basse densité
Polyéthylène LDPE et HDPE mis en forme : film et objets moulés (la boîte est en polypropylène (Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule...), PP)

Le polyéthylène est le polymère (Un polymère (étymologie : du grec pollus, plusieurs, et meros, partie) est un...) de synthèse le plus employé. Il compose notamment la moitié des emballages plastiques (films à usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) alimentaire, agricole...).

L'utilisation la plus visible du polyéthylène sont les sacs plastiques.

  • Lorsque le sac se froisse facilement sous la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...), avec un bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son....) craquant, un touché « mécanique » et revient plus ou moins spontanément à sa forme d'origine, il s'agit du HDPE (PE haute densité).
  • Lorsque le touché est plus « gras », que le plastique se froisse sans bruit, se perce facilement avec le doigt, il s'agit du LDPE (PE basse densité).

Les principales applications du HDPE sont des produits rigides : flacons (détergents, cosmétiques...), bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de...), boîtes type Tupperware, jerricans, etc.

Les principales applications du LDPE sont des produits souples : sacs, films, sachets, sacs poubelles, récipients souples (ketchup, crèmes hydratantes...), etc.

Le polyéthylène réticulé (PER) montre une meilleure tenue thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) que le PE. Pour la fabrication de gaines de câbles, la réticulation se fait en général après extrusion.

Le UHMWPE (PE à poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) moléculaire « ultra-haut »), tel le Dyneema, est utilisé pour ses hautes performances (un rapport résistance/masse 40 % supérieur à celui des aramides (Kevlar). On le trouve dans les équipements sportifs (ski, snowboard, surf, cerfs-volants, etc.), le matériel de protection, notamment balistique (La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles.) (gilets pare-balles) ou moto (tenues à haute résistance à l'abrasion), les implants chirurgicaux, les plaques pour remplacer la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) des patinoires, etc.

Remarque : le polyéthylène téréphtalate (PET) est un polyester saturé utilisé pour la fabrication de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) textiles, de bouteilles pour boissons, d'emballages, etc.

Le polyéthylène est également un additif alimentaire (Cire de polyéthylène oxydée/E914)

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique