Pont Elgin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pont Elgin
Elgin Bridge 4, Dec 05.JPG
Pays Singapour  Singapour
Ville Singapour
Latitude
Longitude
1° 17′ 21″ Nord
       103° 50′ 57″ Est
/ 1.289055556, 103.84925
Fonction Pont routier
Type Pont en arc
Longueur 46 m
Largeur 25 m
Matériau Béton armé
Construit en 1929
 
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le pont Elgin est un pont routier enjambant la rivière Singapour et reliant le centre des affaires au reste de la ville de Singapour.

Premier pont construit sur la rivière, il date de 1929 et porte le nom d'un Gouverneur-général de l'Inde, le Lord Elgin (1862 – 1863). Les deux routes de part et d'autre de ce pont furent nommées North Bridge Road et South Bridge Road.

Histoire

On pense que le passage était établit dès 1819, année où Sir Thomas Stamford Raffles arriva sur l'île et déclara officiellement la création de la ville. Ce pont servait de lien entre la communauté chinoise sur le côté sud de la rivière et les négociants indiens sur le côté nord, il était alors le seul franchissement de la rivière.

L'ouvrage fut reconstruit selon le système d'un pont-levis en bois en 1822 et porta officiellement le nom de Presentment Bridge, bien qu'il était aussi connu sous le nom de Pont de Jackson car il fut construit par le Lieutenant Philip Jackson. Il pris populairement le nom de pont de singe car son étroitesse limitait le nombre d'usagers. En 1843, une passerelle en bois, construite par John Turnbull Thomson a remplacé le pont-levis original, mais fut démolie en 1862.

Un pont en métal fut construit en 1862 et nommé pont Elgin, il servit jusqu'en 1925 avant d'être démoli et reconstruit en béton. Ce pont ouvrit à la circulation le 30 mai 1929 et fut inauguré par le Gouverneur des Règlements de Détroits Sir Hugh Clifford.

Cavaliere Rudolfo Nolli, un sculpteur italien, a conçu les élégantes lampes en fonte des deux côtés du pont. Sa signature est inscrite sous ces lampes et on peut remarquer des plaques de bronze, ornées d'un lion debout devant un palmier royal.

Le 3 novembre 2008, le pont a été choisi dans le cadre du programme de réaménagement urbain en vue de sa conservation.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise