Séville, ville d'Andalousie (Espagne), est traversée du nord au sud par deux cours d'eau: le Guadalquivir et sa darse, également appelée Canal Alphonse XIII. De nombreux ponts les traversent.
Le Guadalquivir a vécu de nombreux remaniements à Séville au cours du XXe siècle. Ces modifications ont bien sûr directement influencé la construction et l'emplacement des ponts traversant la ville.
Jusqu'au début du XXe siècle, le Guadalquivir, venant du nord, traversait Séville et décrivait à la sortie de la ville, au sud, un méandre très marqué qui rendait difficile le trafic fluvial en provenance de l'océan Atlantique.
Entre 1903 et 1926, des modifications ont été effectuées, selon un projet appelé Plan Molini, afin de simplifier l'accès des navires au port fluvial: le canal Alphonse XIII a été creusé, créant une ligne droite entre les deux extrêmités du méandre.
En 1948 pour éviter les importantes inondations qui touchaient régulièrement la ville et notamment le quartier de Triana, le Guadalquivir a été totalement dévié à l'ouest, à l'extérieur de la ville. À cet effet, un nouveau canal a été creusé, partant du nord du quartier de La Cartuja au nord la ville et rejoignant par l'ouest la pointe du méandre, près de San Juan de Aznalfarache. De plus, deux tronçons du fleuve d'origine ont été obstrués: celui situé entre l'ouverture amont du canal Alphonse XIII et la pointe du méandre et celui situé entre Triana, au lieu-dit la Chapina, et l'extrêmité amont du nouveau canal, au nord de la ville. Ce qu'il restait du lit original du fleuve dans la ville, relié avec le fleuve par une écluse en aval du port fluvial, est donc devenu une darse, qui a pris dans sa totalité le nom de canal Alphonse XIII.
Il a fallu attendre l'Exposition universelle de 1992 pour que la darse soit à nouveau partiellement ouverte vers le nord. Elle est actuellement reliée au Guadalquivir en amont de Séville par des canaux souterrains, refaisant d'elle un fleuve, mais dont le débit est contrôlé.
Deux fleuves coulent donc à Séville: le Guadalquivir qui contourne la ville par l'ouest, et son ancienne darse, qui a gardé l'appellation de canal Alphonse XIII, qui la traverse du nord au sud.
La ville de Séville continue à croître autour de la darse et non autour du fleuve. C'est autour d'elle que se trouve l'histoire et l'âme de la ville et toutes ces transformations ne lui ont pas ôté son rôle d'artère principale. La darse a même retrouvé une nouvelle vie avec l'Expo de 92. Une attention particulière a été accordée au style des ponts qui traversent la darse, que les Sévillans voient tous les jours et qui contribuent à donner à la ville son image. Le "nouveau" Guadalquivir, de son côté, ne traverse que des faubourgs et des zones industrielles. Les ponts qui le traversent, contrairement à ceux de la darse, ne sont que des ponts fonctionnels, pour lesquels le style architectural est secondaire.