Porte de Vincennes (métro de Paris)

Porte de Vincennes (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Porte de Vincennes
Paris arr jms-298px.gif
Porte de Vincennes
Ligne(s) (1)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
12e, 20e
Ouverture 19 juillet 1900
Code d'oblitération 05-07

Porte de Vincennes est une station de la ligne 1 du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...) de Paris ; elle est située à la limite de 12e et 20e arrondissements de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

La station

Situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...)

La station est située sous le cours de Vincennes, à l'est de l'intersection avec la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux...) des Pyrénées et l’avenue du Docteur-Arnold-Netter.

Histoire

Le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en...) de la demi-station direction Château de Vincennes (Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à...) (08/03/07).

La station est ouverte le 19 juillet 1900. Alors terminus oriental de la ligne, elle a une configuration particulière : deux tunnels s'écartant progressivement sur une boucle, le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de...) sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) abritant la station arrivée et le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) la station départ, chacune composée de deux voies encadrant un quai central.

Lors du prolongement au Château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) de Vincennes le 24 mars 1934, la boucle est abandonnée, les quais sont élargis par l'abandon d'une des deux voies de chaque demi-station ; les deux tunnels se rejoignent vers l'est sous l’avenue de la Porte-de-Vincennes.

Rénovation

En 2007-2008, la station est en restauration ; on peut y découvrir – comme dans de nombreuses autres stations du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris...) – des affiches publicitaires datant des années 1960 aux années 1980.

Dans le cadre de la modernisation et de l'automatisation de la ligne 1, la station Porte de Vincennes est en travaux jusque fin 2008. Les quais seront entièrement rénovés comme l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des quais de la ligne. Les quais de la station ont été rehaussés le week-end du 28 et 29 juin 2008.

Accès

  • 1 Avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un...) du Général-Niessel : escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...) au 99, cours de Vincennes
  • 2 Passage de la Voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un...) : deux escaliers au 102 et 106, cours de Vincennes
  • 3 Avenue Docteur-Netter : escalier au 90, cours de Vincennes
  • 4 Rue des Pyrénées : escalier au 81, cours de Vincennes

À proximité

  • La porte de Vincennes, mais aussi la porte de Saint-Mandé

Un des plus grands marchés parisiens les mercredis et samedis matin sur le cours de Vincennes.

  • Deux lycées importants : le lycée Hélène-Boucher (Le lycée Hélène-Boucher est un établissement public polyvalent situé au...) et le lycée Maurice-Ravel.
  • Église (L'église peut être :) Saint-Gabriel construite dans les années 1920 et tenue depuis lors par les pères de la Congrégation des Sacrés-Cœurs.
  • (Un peu plus loin, mieux desservis par les bus, le lycée Paul-Valéry et l’hôpital Armand-Trousseau)

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...) 26 64 86 351 sur le cours de Vincennes et PC2 sur les boulevards Soult et Davout.
  • Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France...) N11 N33
Porte de Vincennes (métro de Paris)
Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique