Presbyacousie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Elle correspond à des mécanismes divers, et dont les effets se combinent généralement:

  • perte de souplesse des mini-muscles qui gèrent le dispositif des osselets,
  • perte progressive des cellules ciliées externes de la cochlée qui permettent à notre oreille interne d'amplifier les sons qu'elle reçoit et qui l'aide à les discriminer, etc.

Elle correspond probablement à une atteinte diffuse du système auditif, de l'oreille moyenne jusqu'au système nerveux. Les conséquences de la presbyacousie apparaissent généralement au-dessus de l'âge de cinquante ans, et évoluent progressivement et symétriquement (touchent les deux oreilles de manière égale).

Elle semble conditionnée:

  • par des facteurs génétiques : il existe des familles où la presbyacousie se manifeste plus tôt et plus intensément. Le vieillissement précoce de la cochlée et sa fragilité devant certains médicaments sont génétiquement déterminés.
  • par l'Artériosclérose : elle peut réduire la vascularisation de la cochlée et donc son oxygénation.
  • par les habitudes alimentaires : la consommation excessive de matières grasses peut accélérer l'artériosclérose chez la personne âgée.
  • par les Diabètes : peut provoquer une inflammation et une prolifération endothéliale des vaisseaux sanguins de la cochlée, diminuant ainsi le flux sanguin.
  • par le Tabac : qui accentue les phénomènes d'artériosclérose dans la cochlée.
  • par l'Hypertension : provoque des modifications vasculaires et une diminution de l'afflux sanguin.
  • par l'usage de toxiques et de médicaments ototoxiques : des médicaments comme l'aspirine ou certains antibiotiques peuvent accélérer le phénomène.
  • par le mode de vie, l'exposition au bruit : l'exposition prolongée aux bruits élevés perturbe une cochlée déjà sous-oxygénée, et accélère le processus de presbyacousie.

Hormis ces facteurs, souvent aggravant, les pertes auditives qu'elle induit sont très variables d'un individu à l'autre. Enfin, une différence marquée existerait entre hommes et femmes dans l'évolution des seuils d'audition avec l'âge (hommes plus fortement touchés, en termes de niveau de pertes). Cette différence selon le sexe, tout comme la différence de l'espérance de vie, pourrait dépendre de facteurs socioprofessionnels et d'usages liés au sexe (alcool, tabac) Elle reste la cause la plus fréquente de perte d'audition.

La presbyacousie affecte en général d'abord les hautes fréquences, au-dessus de 8 KHz, puis au-dessus de 6 KHz et enfin de 4 KHz (elle peut toucher toutes les fréquences selon ses origines, mais la perception des basses fréquences reste globalement moins affectée). À ce niveau, une conversation tenue dans un environnement bruyant (restaurant) ne sait plus être suivie distinctement, sauf à élever fortement la voix ou parvenir à lire sur les lèvres de l'interlocuteur.

Les troubles graves d'audition commencent avec la perte de perception des fréquences supérieures à 1000 Hz.

Pour la personne atteinte de presbyacousie, les conséquences dans la vie de tous les jours peuvent aller de la simple difficulté de compréhension dans un environnement bruyant, jusqu'au repli sur soi, à l'isolement, de peur de ne pas pouvoir communiquer correctement avec ses pairs.

Un signe permettant de constater sa presbyacousie est de mieux comprendre quelqu'un si on voit ses lèvres. L'installation de la presbyacoutie provoque le réflexe non conscient de tenir compte du mouvement des lèvres pour mieux comprendre la parole.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise